Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pôle Matéralia et implication des salariés !

132.jpgJ'ai bien du retard dans la tenue de ce blog : je vous avais promis d'autres articles sur la dernière commission permanente du conseil régional dans l'article sur les lycées de Revin et de Givet (à retrouver en cliquant ici).

Un dossier important de cette commission permanente du 12 mai, c'était l'autorisation donnée au président du conseil régional de signer le contrat de performance liant l'Etat, les régions Lorraine et Champagne Ardenne et le pôle Matéralia.

J'ai souligné l'intérêt de ce pôle pour le développement d'une industrie innovante dans notre région, avec des enjeux écologiques forts sur les économies en matière première, les nouveaux matériaux, mais regretté une "gouvernance" de ce pôle limitée à portion congrue, sans représentants des organisations syndicales et patronales : limiter ainsi la gouvernance contribue à faire de ce pôle un truc mal connu, et nuit à son développement.

Nous célébrons cette année le 100ème anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès. Celui-ci, en 1902 soulignait déjà l'importance pour les travailleurs de participer aux décisions : "Pour que le travail soit vraiment libre, il faut que tous les travailleurs soient appelés pour leur part à le diriger. Il faut qu'ils participent au gouvernement économique de l'atelier, comme ils participent par le suffrage universel au gouvernement politique de la cité. Or les prolétaires jouent, dans l'organisation capitaliste du travail un rôle passif. Ils ne décidnet point, ils ne contribuent point à décider quel travail sera fait, quel emploi sera donné aux énergies disponibles. C'est sans les consulter, c'est souvent à leur insu que le capital créé par eux suscite ou abandonne telle ou telle entreprise." Il serait bon de ne pas oublier ces écrits !

Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.