et de la misére de ses habitants !
Des réflexions sont en cours dans le cadre de la programmation des prochains fonds européens : qu'est ce qui pourrait aider notre région ? Et la recherche de marchés à l'étranger, le développement des exportations revient beaucoup.
Je n'ai évidemment rien contre cette démarche de nature à créer des emplois si nécessaires dans notre région, dans notre département. Mais cela m'a amené à rechercher quelques chiffres, avec cette notion que la Champagne Ardenne avait une balance commerciale excédentaire (alors que la France a un commerce international déficitaire) et pas uniquement à cause du champagne !
En fait ce sont les Ardennes le département de la région qui a le solde de commerce international le plus positif : 831 M€ d'excédent commercial en 2011 (vous pouvez trouver les chiffres sur le site de la CCI de Champagne Ardenne en cliquant ici) et en 2012, les Ardennes font encore partie des 12 départements dont la balance commerciale est la plus excédentaire comme en témoigne la couleur du département sur la carte ci-dessous, trouvée sur le site des douanes (vous pouvez la retrouver en cliquant ici).
Des questions méritent d'être posées ! A qui profite cet exédent commercial ? Car, vous en conviendrez tous, ce n'est pas à la majorité des Ardennais, mais sans doute à quelques patrons, dans le département, ou en dehors même et on peut évidemment penser aux actionnaires de PSA.
Sans parler de la spoliation des finances de la sécurité sociale par les exemptions de cotisations sociales (de l'ordre d'un demi-million par an) et des collectivités publiques par la loi Warsmann !
La poursuite du développement à l'international des entreprises des Ardennes n'a donc de sens que si cela s'accompagne d'autres mesures permettant que les emplois créés ne soient pas que des emplois permettant à des Ardennais de survivre simplement, pendant que les bénéfices se concentrent dans quelques mains, souvent à l'extérieur de la région.
Les Ardennes excédentaires dans le commerce extérieur, car ses salariés sont particulièrement exploités ? Tout porte à le penser.
Et cela incite plus que jamais à remettre l'économie à l'endroit, une économie qui réponde aux besoins et pas à la loi du meilleur profit, et pour prendre des exemples dans ce que je connais bien, pas une économie qui fabrique du Médiator, mais un certain nombre de produits pharmaceutiques disparus du marché, car non rentables, mais utiles, comme le Penthotal, sans parler de toute la recherche qui serait nécessaire vis à vis des maladies tropicales, une économie qui réfléchisse aux conséquences environnementales des choix faits, bref une économie pour l'Humain d'abord !