Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 Août : 70ème anniversaire de l'appel à la grève insurrectionnelle

Le 10 aout 1944, les organisations syndicales clandestines (la fédération CGT des Cheminots étant interdite depuis 1940) appelaient les cheminots à la grève afin de paralyser les transports ferroviaires des troupes hitlériennes. Cette grève, ultime phase de la bataille du rail devenait un levier essentiel du combat libérateur.
C’était le prélude à l’insurrection victorieuse préparée et déclenchée par le Comité Parisien de Libération (CPL) sous l’impulsion du Conseil National de la Résistance (CNR).
Dans notre pays, cette grande victoire populaire ouvrait la voie au progrès social et démocratique.
Commémorer ce 70eme anniversaire, c’est affirmer notre volonté de défendre les valeurs morales héritées de la Résistance.

Le syndicat CGT des Cheminots Ardennais invite

ce dimanche 10 août à 10 heures

quai numéro 1 en gare de Charleville

pour célébrer cet anniversaire.

J'en profite pour vous donner laisser découvrir la vidéo d'un discours de Didier Lereste à l'occasion de l'inauguration d'une rue Pierre Semard à Chalon sur Saône : un petit cours d'histoire sur la résistance cheminote et Pierre Semard, mais aussi, même si ce discours date de 2010, un discours d'actualité sur le service public. Merci à Jean qui me l'a fait connaître.

Catégories : Ardennes Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Il serait peut-être bon de faire passer un communiqué de presse autour de cette commémoration

Les commentaires sont fermés.