Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vitry le François ne veut pas de la fermeture de sa maternité !

Vitry200914.jpgCinq cent personnes dans les rues de Vitry le François hier matin : cela faisait plus de dix ans que Vitry n'avait pas vu tel rassemblement.

La décision de l'ARS de Champagne Ardenne de fermer la maternité de Vitry le François en début 2015 est d'autant plus insupportable qu'elle ne repose que sur des considérations financières, comme si la naissance était une charge !

Pauvres bébés vitryats, accusés de ruiner l'hôpital !

C'est d'autant plus scandaleux que c'est bien le résultat de la T2A (la tarification à l'activité) avec des choix faits pour qu'une maternité faisant en majorité des accouchements normaux (c'est le cas des maternités de niveau I comme celle de Vitry le François) soit en déficit : ce n'est pas une fatalité, c'est un choix politique !

C'est un choix d'autant plus scandaleux que cela va inquiéter les femmes pendant leur grossesse, avec des risques réels quoique dise la tutelle, car la proximité, c'est la qualité, mais c'est aussi un choix d'autant plus inhumain que dans ce bassin de population malheureusement marqué par le chômage, beaucoup de personnes n'ont pas de moyen de locomotion ! Quid de ces femmes abandonnées par la force des choses par leur famille dans des maternités lointaines ! Mais les autorités ont elles seulement une idée de cette réalité ?

Le président du conseil de surveillance de cet hôpital, le directeur de l'ARS, la ministre de la santé doivent entendre l'appel lancé par les Vitryats hier ! Un appel d'autant plus raisonnable que la fermeture annoncée surchargerait l'activité des hôpitaux de Chalons en Champagne et de St Dizier où les personnels, comme dans tous les hôpitaux de France, malheureusement, travaillent en flux tendu ! C'est d'ailleurs sans doute parce que l'accueil de nouveaux accouchements y est difficile que le directeur de l'ARS a laissé un temps si long entre l'annonce de la fermeture et la date de celle-ci : un délai à mettre à profit pour poursuivre la mobilisation.

Ils étaient là, hier nombreux sous le soleil. Si le maire de la ville brillait par son absence, d'autres élus étaient là, comme Linda Munster, conseillère régionale PS. Je m'abstiendrai d'en citer d'autres, ne les connaissant pas tous, cela m'évitera de faire des impairs ! On notait aussi une présence massive de militants CGT : cette organisation syndicale a bien compris l'urgence à défendre la santé. Elle organise d'ailleurs une journée nationale d'action à la reconquête de la protection sociale le 16 octobre (les informations peuvent être trouver en cliquant ici), au moment du vote de la loi de financement de la sécurité sociale, une journée à laquelle appelle déjà à participer la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics (une convergence dont la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité est partie prenante). Le communiqué peut être trouvé en cliquant ici.

La fermeture de la maternité de Vitry la François était déjà annoncée au printemps 2013. Le recul à l'époque devant le début de mobilisation montre bien qu'il est possible de gagner ! La maternité de Vitry le François doit vivre !

Catégories : Champagne Ardenne, santé et protection sociale Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Mr le maire est pour sa fermeture . Voila les convictions des socialauds .

Les commentaires sont fermés.