On croit rêver devant l'autisme des Hollande, Valls : pourtant c'est la réalité. C'est sans consulter les citoyennes et citoyens qu'ils sont en train de faire passer leur réforme territoriale.
Les parlementaires alsaciens manifestent leur refus d'une grande région : raison de plus pour le gouvernement d'exiger des parlementaires socialistes discipline et obéissance pour voter une réforme territoriale ignoble et qui a, pour nous Champardennais, des conséquences gravissimes.
Si les raisons des parlementaires UMP d'Alsace sont très loin des miennes pour refuser cette grande région, plus faites de chauvinisme et du refus du partage et de la coopération que de raisons avouables, il semble aussi que les raisons du gouvernement soient essentiellement fondées sur de la politique politicarde au plus mauvais sens du terme, cette politique qui ronge notre société, là où il faudrait redonner aux citoyens le sens premier de la politique, celle du vivre ensemble dans la ville selon le terme grec (et à la campagne !), il semble que les raisons du gouvernement soient avant tout de démontrer aux Alsaciens que c'est le PS qui a le pouvoir !
Et quid des Champardennais, des Lorrains dans tout cela : la casse de leur région, la construction d'un ensemble antidémocratique, l'éloignement des lieux de décisions ..., l'austérité pour les citoyens !
Savez vous qu'en Alsace, il n'y a par exemple aucune mesure comme la carte Lycéo, pour aller vers la gratuité des manuels scolaires dans les lycées : on va harmoniser comment ?
On nous parle de la taille des régions comme d'un élément capital : savez vous que l'Islande a moins d'habitants que le seul département de la Marne ? Pourtant, ce pays dont les habitants ont pris en main le destin contre les banques après la crise de 2008 voit repartir son économie ! Ce sont bien les banques, la finance, qui sont en cause, pas la taille des régions !
Commentaires
Je ne m'inquiète pas car les lois sociales dite "du concordat"héritage de l'occupation allemande appliquées en Alsace sont bien plus avantageuses que celles du reste de la France, . J'espère juste que nous, Champardennais puissions en bénéficier de ce particularisme (confinant au favoritisme régional) très avantageux. Renseignez vous...
...Ce qui ne m'empêche pas d'être opposé à cette réforme des collectivités car elle est tue la démocratie de proximité et augmente les inégalités. NON au retour du système des provinces de l'ancien régime. Il est bon aussi de na pas laisser trop d'autonomie à des régions qui risqueraient de céder aux chimères d'une hypothétique indépendance (Alsace, Bretagne). Il ne faudrait pas que les revendications de la Corse soient contagieuses. LA REPUBLIQUE EST UNE ET INDIVISIBLE !
Rectif :
J'ai commis une grosse erreur en mélangeant les lois sociales datant de Bismarck avec le concordat que je condamne. En aucun cas je suis favorable que les curés soient payés par l'état et d'accepter les congrégations.
L'extension à l'ensemble de la nouvelle région des lois sociales issues de la période pendant laquelle l'Alsace-Moselle était sous la coupe allemande ? Une chimère, étant donné qu'elles n'ont jamais été étendues aux 3 autres départements lorrains ! Quant à la bonne taille de la circonscription, pour moi, c'est simple, c'est la FRANCE avec à l'intérieur des politiques de solidarité entre les territoires, comme ce fut le cas pendant bien longtemps sans que le pays n'ait eu à s'en plaindre...
je suis bien d accord avec vous, monsieur Bouvier.
cordialement