Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour une alternative à l'austérité, rendez vous devant la préfecture des Ardennes le lundi 1er décembre à 18 h 30

    collectif.jpgL'austérité mine notre pays.

    Le patronat profite de la faiblesse du gouvernement pour en exiger toujours plus. C'est inacceptable. Il lance une semaine d'action début décembre.

    Dans l'esprit de l'appel du collectif 3A qui, dans la suite de la manifestation nationale du 12 avril, a initié des manifestations partout en France le 15 novembre, les Ardennais sont invités à un

    rassemblement le 1er décembre à 18 h 30

    devant la préfecture des Ardennes

    pour crier que les cadeaux au patronat, cela suffit, exiger des comptes sur le CICE et dire qu'une Alternative A l'Austérité est possible.

    Voilà le texte de l'appel national :

    La coupe est pleine ! Le pays s’enfonce dans la crise avec son cortège de misère, de chômage, de précarité, de violentes divisions. Depuis des années la droite et, depuis 2012, François Hollande, les gouvernements Ayrault et Valls poursuivent le même but dans le cadre des traités européens et en accord avec les dirigeants de l’Europe libérale : austérité, compétitivité par la baisse du coût du travail, reculs sociaux, coupes claires dans les dépenses publiques. Ces politiques ont échoué partout comme elles échouent en France : elles nourrissent la crise, creusent tout à la fois les inégalités et les déficits.

    Dans son immense majorité le peuple rejette cette politique imposée sans débat et avec autoritarisme. Cette situation crée une grave crise politique dont la droite et l’extrême-droite porteuses de graves projets de régression tentent de tirer profit.

    Il est temps d’arrêter cet engrenage. Il faut dire non à la loi de finances 2015 présentée par Manuel Valls qui, pour satisfaire les cadeaux faits au CAC 40, dans le cadre du pacte de responsabilité, coupe massivement dans les dépenses publiques. Il se traduirait par le recul des services publics et de ses missions, un étranglement financier des collectivités locales et de leur capacité d’investir. Il faut aussi empêcher les reculs budgétaires de la protection sociale qui remettent en cause les acquis pour la santé, la retraite, la famille, les chômeurs.

    D’autres choix sont pourtant possibles. Nous ne sommes pas condamnés à l’austérité permanente et à l’insécurité sociale. Il faut mettre en œuvre une politique qui parte des besoins sociaux, s’attaque aux inégalités. Une réforme fiscale d’ampleur permettrait une redistribution des richesses et une relance des investissements productifs au bénéfice de la grande masse de la population, s’inscrivant dans la transition écologique.

    Il faut redonner du pouvoir d’achat, augmenter les salaires, créer des emplois. Il faut créer les conditions d'une véritable reconquête industrielle. Il faut s’attaquer au capital, à la finance, à la rente des actionnaires qui est supportée par les salarié-es, les chômeurs, les précaires, les retraités et la jeunesse.

    Il existe dans le pays une majorité de femmes et d’hommes disponibles pour cette alternative sociale et politique, des forces syndicales, sociales, associatives, politiques que nous voulons rassembler.

    Mettre un coup d’arrêt aux politiques en cours, imposer d’autres choix, cela ne peut se faire sans la mobilisation des salarié-es, sans l’intervention citoyenne.

    Pour dire non au budget d’austérité du gouvernement VALLS et appeler à ce qu’il soit rejeté !
    Pour dire non aux exigences du Medef !
    Pour rassembler et construire une alternative à la politique actuelle !
    Nous appelons à organiser des manifestations à Paris et dans les grandes villes de France

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Les Champardennais punis que la région Alsace soit à droite ?

    On croit rêver devant l'autisme des Hollande, Valls : pourtant c'est la réalité. C'est sans consulter les citoyennes et citoyens qu'ils sont en train de faire passer leur réforme territoriale.

    Les parlementaires alsaciens manifestent leur refus d'une grande région : raison de plus pour le gouvernement d'exiger des parlementaires socialistes discipline et obéissance pour voter une réforme territoriale ignoble et qui a, pour nous Champardennais, des conséquences gravissimes.

    Si les raisons des parlementaires UMP d'Alsace sont très loin des miennes pour refuser cette grande région, plus faites de chauvinisme et du refus du partage et de la coopération que de raisons avouables, il semble aussi que les raisons du gouvernement soient essentiellement fondées sur de la politique politicarde au plus mauvais sens du terme, cette politique qui ronge notre société, là où il faudrait redonner aux citoyens le sens premier de la politique, celle du vivre ensemble dans la ville selon le terme grec (et à la campagne !), il semble que les raisons du gouvernement soient avant tout de démontrer aux Alsaciens que c'est le PS qui a le pouvoir !

    Et quid des Champardennais, des Lorrains dans tout cela : la casse de leur région, la construction d'un ensemble antidémocratique, l'éloignement des lieux de décisions ..., l'austérité pour les citoyens !

    Savez vous qu'en Alsace, il n'y a par exemple aucune mesure comme la carte Lycéo, pour aller vers la gratuité des manuels scolaires dans les lycées : on va harmoniser comment ?

    On nous parle de la taille des régions comme d'un élément capital : savez vous que l'Islande a moins d'habitants que le seul département de la Marne ? Pourtant, ce pays dont les habitants ont pris en main le destin contre les banques après la crise de 2008 voit repartir son économie ! Ce sont bien les banques, la finance, qui sont en cause, pas la taille des régions !

     

    Catégories : Ardennes, Champagne Ardenne Lien permanent 5 commentaires