Sylvain Dalla Rosa, conseiller municipal communiste de Charleville Mézières a écrit au préfet :
Monsieur le Préfet,
Depuis le 8 décembre dernier, les employés de la Caisse d’allocations familiales des Ardennes sont en grève une heure par jour, pour obtenir, notamment, l’attribution d’une prime d’accueil de 4% (non proratisée). Celle-ci est déjà en vigueur dans de nombreux autres départements. Les grévistes ont décidé de reconduire leur mouvement dès le début de cette année. Alors que les conditions de travail de ces personnels se dégradent de plus en plus en raison de suppression de postes et avec l’augmentation des difficultés sociales pour les usagers, il va en résulter un allongement du traitement des dossiers.
Cette situation qui pénalise les salariés comme les usagers a assez duré. La direction de la CAF mise sur le pourrissement du conflit. Cette attitude et cette intransigeance sont irresponsables. Il est urgent que des négociations sérieuses se déroulent.
C’est pourquoi, je souhaite que, sous votre autorité, puisse se tenir une réunion de concertation regroupant toutes les parties intéressées, afin de trouver une issue favorable à ce conflit.