L'horreur absolue depuis mercredi : l'équipe de Charlie Hebdo massacrée pour sa liberté d'expression, la cavale des assassins et des victimes parmi la police et les otages...
La réponse massive des Ardennais à l'appel du SNJ à se rassembler jeudi midi place ducale, comme les mobilisations spontanées dans tant de villes de notre pays, fait la démonstration de la volonté très forte de nos concitoyens de défendre les valeurs de liberté, de tolérance, du vivre ensemble tout simplement. Face à l’horreur du crime commis et au symbole qui a été frappé, ce sursaut populaire extrêmement fort est de nature à faire réfléchir tous ceux qui croient que le chemin du désespoir politique est inéluctable.
La capacité de rebondir, de réagir, de riposter est très forte et elle est aujourd’hui à la mesure de la violence du crime commis mercredi.
Dimanche dans toute la France doit s'exprimer avec la plus grande ampleur cette mobilisation citoyenne et populaire qui porte fermement la condamnation de l'attaque qui a terrorisé notre pays cette semaine, et exprime sa solidarité avec toutes les victimes, à Charlie Hebdo, dans la police et parmi les otages, qui réaffirme son attachement aux valeurs de la République et porte haut la fraternité républicaine. La haine, la division, les amalgames doivent être rejetés avec force pour célébrer la volonté de tous nos concitoyens de vivre ensemble quelques soient leurs convictions ou leurs confessions.
Merci à la Ligue des Droits de l'Homme d'avoir pris l'initiative d'appeler à Charleville Mézières à une marche de l'Hôtel de ville (rendez vous à 14 h) à la place ducale.
Venez nombreux !