Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire de la politique autrement !

Franck TUOT, conseiller régional PCF, membre de la commission solidarités, vie associative, citoyenneté... raconte la volonté d'innovation :
Innover en politique pour sortir des chemins battus et du carcan institutionnel reste en soi une autre façon de faire de la politique autrement surtout quand cette dernière est imposée à coup de 49.3.
Celle de la co-construction pourra redonner confiance à ceux dont la défiance s’exerce jusque dans les urnes , pour prendre en compte les attentes des citoyens, des usagers, pour adapter nos dispositifs et  changer des pratiques politiques séculaires. C’est sur l’avenir de la jeunesse en Champagne Ardenne que nous nous sommes penchés .Comment dans un contexte d’austérité,  faire autrement et mettre en place une politique transversale sur des questions d’emploi ,de formation  de santé, de la culture…
Cette démarche expérimentale a été mise en œuvre  avec le CRAJEP, les acteurs de terrain, les services de la région, les élus mais avant tout avec la jeunesse dans sa diversité.
Dépasser les clichés et les représentations de part  et d’autre pour établir un véritable dialogue a été la base pour établir un lien essentiel, celui de travailler ensemble. Outre les rencontres sur l’ensemble du territoire de la région, portant sur des thématiques choisies par les jeunes, l’emploi, les discriminations , la mobilité, la culture… Il était primordial de renouer un dialogue d’égal à égal faisant tomber les barrières institutionnelles, pour être à l’écoute de celles et ceux dont nous gérons des politiques publiques.
C’est aussi dans l’organisation d’ateliers expérimentaux, d’un laboratoire d’idées, d’échanges constructifs mais aussi en revisitant nos propres dispositifs, avec les usagers , que nous avons avancé avec nos questionnements, nos convictions mais avec au final  de nouvelles propositions.
Cette démarche, sortant du cadre et des procédures a pu être parfois déstabilisante, mais cela nous a permis d’adapter nos dispositifs  pour un meilleur accès à la culture, d’apporter des réponses pour la mobilité et les discriminations, de déconstruire des politiques pour les reconstruire ensemble.
Sur le champ institutionnel cela a aussi  bouleversé les pratiques, modifié la chaîne décisionnelle, instauré une autre forme de dialogue entre les services mais aussi les élus en donnant plus de cohérence à la politique, mais avant tout, cela a rendu les citoyens acteurs d’une politique partagée.
Une expérimentation ne faisant pas le printemps d’une révolution institutionnelle,  cette transformation des politiques publiques va continuer à être mise en œuvre à travers le LABO.

Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.