Les critiques à l'égard de l'arrêt de la collecte des déchets verts au 1er juillet se multiplient. Et elles sont justifiées pour deux raisons :
- c'est un recul du service public et donc du bien vivre ensemble
- c'est un non sens écologique : que l'on se débarrasse de ses déchets verts dans les déchets ménagers s'ils sont en petite quantité ou que l'on utilise sa voiture individuelle pour les porter à la décharge, le bilan écologique est plus mauvais que celui de la collecte !
L'argumentation de président de la communauté d'agglomération ne tient pas la route !
C’est sous sa présidence que les taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ont été votés le 25 avril 2014 ; il est donc inutile de mettre en cause ses prédécesseurs.
Il parle d'égalité entre tous les habitants, sauf que tous les ménages de la communauté d'agglomération ne sont pas soumis au même taux de taxe d'enlèvement des ordures ménagères et que les communes où existe la collecte des déchets verts sont celles où le taux de la taxe est le plus élevé ! L'arrêt de celle-ci signifie donc double peine !
D'ailleurs, si le président de la com d'agglo voulait vraiment l'égalité entre les habitants, et non uniquement faire des économies, il pourrait réduire la fréquence de la collecte mais l'étendre à d'autres quartiers ou communes
L'harmonisation entre les politiques des déchets dans le pays sedanais et dans Coeur d'Ardenne a été mal menée, tenant plus d'un jeu politicard que de l'intérêt des habitants et d'ailleurs Sylvain Dalla Rosa, conseiller communautaire PCF avait voté contre le schéma proposé. Le déficit de la politique déchets était prévisible : il a été voulu pour réduire le service public. Dans ce même domaine, il y a aussi programmé l'arrêt du ramassage des monstres dans les quartiers périphériques de Charleville-Mézières, alors qu'en centre ville, il existe, fait sur rendez vous.
Les communistes refusent cette régression du service public et ont donc décidé de mettre à la disposition des habitants concernés une pétition. Signez là, faites la signer ! Cliquez ici
Commentaires
non à la suppression du service public!
Non à la suppression du service public concernant la collecte des déchets verts au niveau de l'agglomération de Charleville Mézières.