Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le groupe communiste s'est abstenu sur le contrat de plan état région en Champagne Ardenne

Non pas en signe de défiance vis à vis du président Bachy : les négociations ont été menées aussi loin que possibles, le débat qui a eu lieu ce matin repoussé - il devait avoir lieu en mai - pour permettre de nouvelles avancées et il y en a eu. Les communistes n'y sont d'ailleurs pas pour rien.

Mais le gouvernement Valls, avec son seul objectif de réduire les dépenses publiques pour faire plaisir au patronat, n'a pas rendu possible des avancées suffisantes. En particulier, les sommes que met l'Etat sur l'université de Reims sont des miettes, laissant la région payer l'essentiel des investissements nécessaires. C'est pourtant de la compétence de l'Etat et ce non engagement est un très mauvais signe à la veille de la fusion des régions. Notre université est plus petite que celle de Lorraine ou de Strasbourg et plus fragile : il est particulièrement important de la conforter !

De ce point de vue, le volontarisme de B. Ravignon de construire un pôle universitaire à Charleville Mézières relève plus, au choix, de la comm, car cela risque de ne jamais se faire, au pire à faire payer aux Ardennais ce que devrait payer l'état, car se vanter d'avoir une promesse de 1M d'euros en provenance de l'état sur 10 millions d'investissement, c'est taire son refus d'en exiger plus du gouvernement, sans doute parce qu'il prévoit que la droite ne ferait pas mieux. C'est en plus s'engager dans des dépenses, sans avoir de garantie que des enseignements auront bien lieu dans ces locaux, bref que les Ardennais en profiteront réellement.

Au fil des débats, on peut noter la liste à la Prévert de demandes de l'UMP, la surenchère dans l'opposition n'est pas difficile. Parmi cette liste, la déclaration de B. Dekens, président UMP de la communauté de communes Rives de Meuse disant que ce n'est pas aux collectivités de payer la rénovation de la ligne Givet/Charleville : juste, mais tellement en contradiction avec la position du maire de Charleville Mézières sur le pôle universitaire !

Sur les questions universitaires, Jacques Meyer, vice-président en charge de l'enseignement supérieur a fait fort en disant que ce n'est pas aux maires d'impulser des projets universitaires, mais aux universités. Une manière d'excuser le total désengagement de l'Etat, comme si les universités pouvaient investir sur leurs fonds propres !

Le Préfet de Région s'est trahi en coupant la parole à une élue parlant formation professionnelle et lui reprochant de ne pas en avoir parler dans son introduction. Il a expliqué que c'était volontaire car c'est une compétence des régions. Cela confirme bien que le but de l'état est de faire payer aux régions ce qui est de sa compétence et de ne surtout pas venir faire acte de solidarité en intervenant aussi sur les compétences des régions.

Il en a rajouté dans son intervention de conclusion en osant dire que l'état aurait pu mettre plus d'argent au contrat, mais que la région n'aurait pas suivi ! Sauf que par exemple inscrire les financements de l'Ecole de la deuxième chance aurait donner des garanties pour l'avenir sur les financements en provenance de l'Etat et évidemment, la région aurait suivi, puisqu'elle en paie déjà la part la plus importante !

 

Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.