Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections régionales en ACAL : promouvoir l’égalité et la solidarité entre les territoires

Le projet de réorientation économique que porte les communistes est aussi un projet localisé : il ne s'agit pas de tout concentrer dans quelques métropoles, parce que cela favorise le profit, mais bien d'avoir un développement équilibré de nos territoires avec un soutien tout particulier aux plus en difficultés  comme les territoires vosgiens, meusiens ou ardennais, pour ne citer qu'eux, mais nous le savons, il y a des zones en difficultés particulières dans chacun de nos départements et des quartiers en difficulté, de la misère dans chaque ville. Une mention particulière pour le territoire chalonnais qui perd l'armée et la préfecture de région. Notre conception de l’aménagement du territoire est fondamentalement différente de la volonté de mise en concurrence. C'est valable aussi dans les rapports avec les régions voisines, en France ou dans les pays voisins et c'est sur la base de coopération solidaire que doivent être vue la question des travailleurs frontaliers.

Les politiques nationale et européenne, la réforme territoriale, conjuguées à l’austérité budgétaire,  vise à concentrer les financements sur quelques métropoles, Strasbourg, le sillon mosellan. Elle relègue les villes moyennes et les territoires ruraux à l’abandon. Nous avons besoin d'une politique volontariste, pour contribuer au développement des territoires les plus fragiles en y soutenant l'activité économique, en veillant au maintien des services publics , en y développant des projets innovants.
A l'opposé de la concurrence de tous contre tous, d'une région en concurrence avec ses voisines, nous voulons une région solidaire dans le cadre de la République française et d'une Europe refondée.
C'est dans cette optique que doivent être travaillées les relations avec les régions européennes voisines où travaillent nombre des habitant-e-s de notre région, du fait du manque d'emploi dans nos régions, confrontés à des difficultés spécifiques, soumis à la législation sociale du pays d'accueil, et y subissant souvent les régressions sociales, obligés à de grandes distances domicile-travail.
Des projets transfrontaliers de coopération sont possibles. Ils doivent porter un nouveau modèle de développement social et environnemental. Pour les Communistes l'aspiration « à vivre et travailler au pays » est une revendication d'une grande actualité.
Le projet de démantèlement des communes et des départements, menace gravement la démocratie de proximité ; nous voulons au contraire une coopération constructive avec ces collectivités.

Catégories : Ardennes, Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.