Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les communistes, les politiques régionales doivent développer l'égalité et la solidarité entre les personnes, le mieux vivre ensemble.

Les régions qui constitueront au 1er janvier prochain l'ACAL ont développé des politiques différentes de solidarité avec les plus fragiles : l'harmonisation doit être faite par le haut !

Méfions nous des propositions du genre, « c'est tellement différent qu'on ne peut régler qu'en faisant du nouveau. » Dans un certain nombre de domaines, je pense en particulier aux aides aux lycéens, cela risque d'être la manière de masquer le moins !

La santé est au premier plan des préoccupations : politique nationale, elle doit être surveillée par une démocratie de proximité renouvelée, dans laquelle les élus communistes s'impliqueront pour l'accès aux soins pour tous, la prévention et la préservation du précieux acquis que constitue le Régime local d’assurance maladie en Alsace-Moselle.

L'harmonisation entre les trois régions ne peut aller que vers le progrès, pas le retour en arrière. De ce point de vue, le régime local d'assurance maladie d'Alsace Moselle permet de meilleurs remboursements. Pas question donc d'aller vers l'harmonisation que souhaiterait le gouvernement utilisant la loi de sécurisation de l'emploi et la généralisation des mutuelles payée par l'employeur ! Pas question non plus de généraliser le système d'Alsace Moselle à toute la France : les cotisations ne sont payées que par les salariés, pas par les patrons ! Et en attendant le remboursement à 100% par la sécu que préconisent les communistes, le régime local doit être préservé : pour en savoir plus, allez donc sur le site de la fédération du Bas Rhin du PCF en cliquant ici.
 
La région doit oeuvrer au développement de la culture, du sport pour tous, à la structuration d'une vie associative riche, éléments du mieux vivre ensemble. (comme la promotion de la laïcité) 

À propos du concordat et du statut scolaire d’Alsace-Moselle, des évolutions doivent avoir lieu pour correspondre à la mise en œuvre d'une laïcité moderne respectueuse des transformations récentes de la société, faisant évoluer le statut scolaire par une très large concertation, afin d'aller progressivement vers sa suppression.  

Les lycées, rouages essentiels de l'égalité des citoyens, doivent être protégés des appétits du privé et aidés dans la mise en place de formations ambitieuses qui répondent aux enjeux nouveaux de développement.

Catégories : Ardennes, Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.