Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attaques tout azimut contre la protection sociale

Le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2016 est actuellement en débat au parlement (cette semaine au Sénat).
Austérité, économies, quand tu nous tiens ...
Ce projet de loi envisage un objectif 2016 de dépenses de l'assurance maladie (ONDAM) en augmentation de 1,75 % , alors que de l'aveu même du gouvernement, l’évolution tendancielle des dépenses de santé serait de 3,6% ! Cela va encore conduire à beaucoup de plans de retour à l'équilibre dans les hôpitaux, avec son cortège de suppressions d'emploi et donc de personnes hospitalisées moins bien prises en charge !
Pourtant, en faisant cotiser les revenus financiers des entreprises au même taux que les salaires, on aurait non seulement de quoi boucher "le trou de la sécu" mais même on pourrait faire des choses nouvelles comme véritablement prendre en charge la perte d'autonomie.
Tour de passe passe pour faciliter le transfert des financements des entreprises vers l'impôt.
En France ces vingt dernières années, la part des profits dans les richesses produites est passée de 28% à 36%, tandis que les salaires ont suivi le chemin inverse, passant de 72% à 64%. Cela représente chaque année 120 Md d'€ passés de la poche des salariés à celle du patronat. Et en plus, la part des profits consacrée aux investissements diminue, pour mieux rémunérer les actionnaires !
Et Hollande tient une de ses promesses : celle d'aller vers la suppression du financement des allocations familiales par les entreprises en 2017. Il a plus d'idées de suite quand il s'agit de faire des cadeaux au patronat !
Mais le gouvernement prépare aussi la suite dans une grande manoeuvre d'esbroufe : il invente la Protection Universelle Maladie (PUM). Cela pourrait sembler une bonne idée, généreuse : plus besoin de justifier de ses droits pour avoir des remboursements ! Sauf que c'est éminemment dangereux : une couverture pour tous, oui, mais qui risque de devenir de plus en plus minimale au fur et à mesure des années. Et cela contribue à mélanger ce qui est du ressort de la Sécurité Sociale et ce qui est du ressort de l'impôt et prépare de nouveaux cadeaux pour le patronat.
Et le gouvernement a trouvé une nouvelle aide avec les députés socialistes en quète de publicité à la veille des élections régionales : baisser la CSG pour les plus bas salaires, d'ailleurs dans une opacité assez profonde sur les compensations et il est loin d'être sur que les personnes concernées en bénéficient autant qu'annoncé : cela contribue à mélanger recettes de la sécurité sociale et recettes de l'état en lieu et place de la réforme fiscale nécessaire avec une véritable progressivité !
On paie de moins en moins, mais on vit de moins en moins bien : moins de protection sociale, moins de services publics ... la spirale du déclin !
La seule gauche, c'est le PCF avec le Front de Gauche !
Pensez y lors des élections régionales des 6 et 13 décembre.

Catégories : santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.