Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'égalité entre les femmes et les hommes : quelle contribution des conseils régionaux ?

egalite.JPGSi l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe désormais largement reconnu, sa réalisation est loin d’être une réalité. Les dernières mesures sur la retraite en rajoutent d'ailleurs sur les inégalités.
Causer ne suffit pas. Mais en l’occurrence, les réflexions menées au conseil régional m'ont convaincue que la féminisation, des noms de métiers par exemple, n'est pas qu'un gadget pour compliquer l'écriture et la lecture, à réserver aux "intellos", mais contribue à permettre aux femmes de se projeter dans des activités à réputation masculine, qu'il s'agit de métiers, de fonctions électives ou autre.
Causer ne suffit pas : et le conseil régional de notre nouvelle région, cette région dont on ne veut pas, mais il va bien falloir faire avec et essayer qu'elle soit le plus possible en mesure de répondre aux besoins de ses habitants, le futur conseil régional serait bien inspiré de généraliser à toute la région et d'amplifier les actions lancées en Champagne Ardenne.
Sous l'impulsion du groupe communiste, le Conseil régional a décidé de s’engager en devenant la première collectivité champardennaise signataire de la Charte Européenne pour l’Egalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Cela a débouché sur la mise en place d’une Délégation à l’Egalité, attribuée à notre camarade, Karine Jarry et à quelques moyens (trop peu) consacrés à cette mission. (Des moyens d'ailleurs systématiquement contestés par le F Haine).
La Région encourage et soutient les jeunes filles, lycéennes et apprenties à poursuivre un cursus habituellement dominé par les garçons, en leur attribuant un Prix régional pour l’Egalité. Ce Prix est ouvert aux jeunes filles et jeunes garçons (qui s'engagent dans des parcours "féminins" selon l'imaginaire collectif), afin de promouvoir l’égalité dans l’accès à la formation.
Une Charte d’engagements réciproques aux entreprises qui sollicitent ou bénéficient d’une aide financière a été lancée. En contrepartie des aides de la Région, dans les conditions mises, figure la promotion  concrète de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Plusieurs colloques ont été réalisés sur le thème de l’égalité. Ils permettent d’aborder des sujets aussi divers que la lutte contre les violences faîtes aux femmes, la citoyenneté, l’implication des femmes dans la politique et la valeur d’égalité dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les rencontres, les colloques et les multiples initiatives ont permis de concrétiser la naissance d’un Observatoire régional pour l’égalité, présidé par Karine Jarry.
Cet observatoire était d'ailleurs un engagenemt pris dans le cadre du contrat de plan de développement des formations professionnelles (CPRDFP). J'y avais tenu.
Les apports du Conseil régional de Champagne-Ardenne dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes sont reconnus. Bien des actions restent à mener pour faire avancer cet enjeu si essentiel. C'est un axe de travail dont se sont emparés les candidats de "Nos vies d'abord". Cela fait partie du développement de l'Egalité et les évènements de ces derniers jours nous amènent tout particulièrement à travailler sur ce qui fait le "bien vivre ensemble" !

Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.