-
-
Avec Ian Brossat, l'Europe des gens contre l'Europe des patrons
Le 26 mai ce sont les élections européennes. Pourquoi voter pour la liste du PCF conduite par Ian Brossat ?
Répondons à quelques questions simples :
- Faut il sortir de l'Europe ? Ce n'est pas l'Europe la cause de tous nos maux, mais le capitalisme ! Alors oui, les traités européens sont au service du capitalisme, pas au service du peuple. Il faut les changer. D'ailleurs, un seul parti s'est toujours prononcé contre les traités européens, tous : le Parti Communiste Français.
Tout doit être fait pour construire le rapport de forces en Europe permettant de renégocier ces traités, et la France a un poids important dans les négociations.
- Que faire tout de suite ? Car on a besoin de concret, tout de suite, pas de tout remettre au jour où on arrivera à renégocier les traités. D'autant plus que mettre en œuvre des changements peut aider à construire le rapport de forces permettant de renégocier les traités.
La formidable puissance de création monétaire de la Banque Centrale Européenne pourrait servir à alimenter un fond pour le développement des services publics et la transition écologique. On pourrait par exemple, pour être dans le domaine qui me passionne, la santé, financer avec ce fond, les investissements dont nos hôpitaux, nos maisons de retraites ont besoin, financer un grand plan de création de centres de santé dans chaque bassin de vie, plutôt que de laisser les communes se faire concurrence entre elles pour attirer des médecins libéraux, financer la mise en place, avec tout ce que cela comporte de recherche dans l'organisation, de formations, d'un grand service d'aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées (le fonctionnement étant évidemment à charge des départements et de l'assurance maladie, mais quelle augmentation de qualité !). La création d'un tel fond est compatible avec les traités actuels.
L'Europe, cela parait loin, donne une idée d'impuissance. Mais comme le rappelait Francis Wurtz, ancien député européen, dans L'Humanité de ce lundi, la directive européenne sur laquelle s'est appuyé Macron pour justifier l'ouverture totale de la SNCF à la concurrence a failli être rejetée par le parlement européen à 24 voix près, sur 704 votants. Un ou deux députés par pays de plus contre cette directive, même pas dans tous les pays, et cette ouverture à la concurrence n'aurait pas eu lieu. Alors, ça vaut le coup d'aller voter !
Enfin cela va de soi, mais cela va mieux en le disant : les communistes sont internationalistes. La solidarité de la bourgeoisie mondiale n'est jamais prise en défaut ! La solidarité des "petits" ne doit pas être en défaut non plus : l'Europe doit être ouverte et les migrants dignement accueillis.
Venez discuter avec Marie-Hélène Bourlard le mercredi 24 avril à 18 h salle de Nevers à Charleville-Mézières