Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retraites : l'imposture des annonces du premier ministre.

    Nous sommes dans le grand jeu médiatique, les combines de couloir du pouvoir pour casser l'unité syndicale et redorer le blason des syndicats réformistes en faisant croire qu'ils ont gagné. Même l'UNSA RATP ne s'y est pas trompé en appelant à continuer le mouvement.
    Fondamentalement, le système à points reste et il est mauvais : en passant d'un système à prestations définies à un système à cotisations définies, il met les retraités et futurs retraités dans l'insécurité.
    La lettre d'E. Philippe aux organisations syndicales leur renvoie la responsabilité de définir un "âge d'équilibre" lors de la conférence de financement, en refusant d'emblée la hausse des cotisations ! Jouer sur les réserves ne permettrait que des adaptations à la marge et cela est bien loin de la vision globale qui serait nécessaire avec la prise en compte de la perte d'autonomie et de l'augmentation indispensable des ressources de l'assurance maladie pour cela.
    Plus que jamais, il faut se battre pour faire cotiser les revenus financiers !
    Et bien sur, dans la foulée pour l'augmentation des cotisations, en les modulant : un atout majeur pour pousser les entreprises vers l'utilité sociale et environnementale.

    Plus que jamais, c'est le retrait du projet qui doit être exigé : le gouvernement est dans le déni de la démocratie en proposant de modifier le projet entre les deux lectures à l'Assemblée nationale en fonction des résultats de la conférence de financement ! D'après le courrier d'E. Philippe, il faudrait que les Français aient une vision complète de la réforme et de ses effets à l'été 2020 au moment de la publication de la loi ! Surtout pas avant : c'est incontestablement trop dangereux !
    Et pour compléter dans les pratiques antidémocratiques, dans le point suivant (le point 7 du courrier) il propose de modifier le projet de loi, pour que le parlement accorde une habilitation large au gouvernement pour prendre les ordonnances nécessaires à l'équilibre financier !
    Nous devons être toutes et tous dans l'action :
    - prochaine manifestation à Charleville-Mézières mardi 14 : rassemblement à partir de 13 h place Ducale pour une manifestation à partir de 14 h
    - pétition : signez la pétition retraite demandant le retrait du projet. Il y a déjà près de 150 000 signatures. Elle est ici.
    - soutenons des propositions : évidemment, on ne peut se contenter de rejeter le projet gouvernemental. Il y a besoin de plus de justice, de revaloriser les plus petites retraites, de garantir l'avenir de nos retraites. Soutenez donc l'appel pour une réforme de progrès social et de civilisation à retrouver ici.
    - Témoignez votre solidarité avec les grévistes. C'est le sens de la première vidéo ci-dessous.
    Les deux autres sont celles des manifestations du 9 et du 11 janvier dans les Ardennes




    Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire