Les activités de la polyclinique devraient revenir dans les locaux de l'hôpital Manchester avant la fin du mois.
Vous le savez, la Générale de Santé a vendu l'été dernier la polyclinique à un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) constitué par les hôpitaux de Charleville Mézières, Sedan, Orpéa/Clinéa et la mutuelle.
Au delà des aspects juridiques, financiers, administratifs ... le GCS va maintenant arriver dans la phase visible de sa constitution avec le transfert des activités dans les locaux.
Le personnel est inquiet, car de nombreuses questions se posent.
Seule la question du statut des personnels de l'hôpital amenés à participer aux activités privées a trouvé réponse à la suite de l'intervention de Sylvain Dalla Rosa, maire adjoint communiste de Charleville Mézières, et membre à ce titre du conseil de surveillance de l'hôpital. L'ensemble du statut de la fonction publique hospitalière sera bien garanti pour ces personnes.
Mais il reste bien des questions à résoudre que la CGT vient de mettre sur la place publique dans un tract au personnel. Les réponses sont urgentes !
Voici le genre de questions posées. C'est très concret !
Pour le bloc opératoire, des lignes au sol délimiteraient le secteur public du secteur privé : ces lignes seront elles infranchissables ? Y aura-t-il un responsable pour les salariés du GCS comme il existe un cadre infirmier pour le CH. Qui aura autorité sur qui ?
Pour la stérilisation, y aura-til un pharmacien responsable des dispositifs médicaux pour le GCS comme il y en a un pour le CH ? Le matériel financé par le CH pourra-t-il être utilisé par le CGS ?
En ce qui concerne les nouveaux services créés pour le GCS, feront ils partie des pôles ? Qui sera responsable de la santé au travail des salariés du GCS ? Un repsonsable du GCS pourra-t-il avoir autorité et pouvoir disciplinaire sur du personnel hospitalier et réciproquement ?
Pour les soins de suite et de réadpatation, les agents du CH qui travailleront dans ces services pourront ils à tout moment postuler sur des vacances de poste au CH ?
Mais ce sont aussi des questions vis à vis des différentes prestations : le linge et les repas des services du GCS seront ils pris en charge par le GCS ? Le personnel de la cuisine relais du CH livrera-t-il les repas pour les services du GCS ? Le transport interne des patients du GCS sera il assuré par le service brancardage du CH ? Le standart du CH sera-t-il concerné par le GCS ?
J'arrête là. Mais il y a déjà 60 questions qui nécessitent des réponses de manière urgente de la direction !