Je ne sais si vous vous rappelez, mais la suppression de l'ordre des médecins faisait partie des 110 propositions de François Mitterrand ! Cet organisme corporatiste a toujours été un repère pour idées réactionnaires, très longtemps opposé par exemple à l'interruption volontaire de grossesse.
Et bien, voilà que le patronat lui a trouvé une utilité, pour sanctionner des médecins du travail : trois médecins sont poursuivis par des employeurs pour la rédaction de certificats médicaux ou de courriers à des confrères, attestant d’atteintes à la santé physique et mentale de salariés en lien avec leur activité de travail.
L’apparition des nouvelles formes de travail, le renouveau des stratégies managériales de mobilisation des salariés, transforment l'implication des salariés dans leur travail, multiplient les cas de souffrance mentale : les atteintes à la santé mentale présentent en apparence une causalité souvent diffuse associant des causes liées au travail et des causes externes. Dans cette forte dépendance entre situation de travail et vie personnelle, les médecins du travail ont un rôle essentiel pour identifier le risque lié au travail.
C'est ce rôle que contestent les employeurs qui ont saisi l'ordre des médecins, instrumentalisant une procédure réservée en principe à la relation entre le médecin et un patient, utilisant cette voie pour disqualifier des instances prud’homales ou pénales.
Une pétition a été lancée : je vous invite à la signer comme je l'ai fait, en cliquant ici. Et pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l'association SMT en cliquant ici.