A l'initiative des élu-e-s du Front de gauche, l'Assemblée nationale débattra de deux de leurs propositions de loi portant sur l'amnistie sociale et sur l'interdiction des licenciements boursiers.
La loi d'amnistie sociale visant à ce que des militants syndicaux, des salariés injustement condamnés dans le cadre de conflits du travail puissent être réhabilités dans leurs droits et retrouver ainsi leur dignité a déjà été votée au sénat. Malheureusement, le gouvernement préférant répondre aux injonctions de la finance et du grand patronat, vient de demander aux députés socialistes de ne pas la voter.
Cette loi est attendue dans les Ardennes par les militants mis en cause dans les manifestations sur les retraites et la position du député de la seconde circonscription sera évidemment regardée à la loupe.
La deuxième proposition de loi mise en débat jeudi par les députés communistes et du Front de gauche vise à interdire les licenciements boursiers, notamment aux entreprises qui font des bénéfices, versent des dividendes à leurs actionnaires... En votant cette loi les élus de gauche s'honoreront, en permettant aux salariés et à leurs représentants de peser plus efficacement sur les stratégies patronales et là aussi, on compte sur le député de gauche du département. L'adoption de cette loi préparera l'élaboration d'une autre proposition de loi portant sur l'obtention de nouveaux droits et pouvoirs.
Commentaires
La déception va être grande je pense car le gouvernement va botter en touche , j'ai encore entendu leur position lors des questions à l'assemblée hier ils ne sont pas favorables à ce vote
Les députés PS vont ils tous comme un seul homme suivent les consignes !!! ne rien dire et ne rien faire , cela reste à voir
Nous allons voir si les députés du PS sont honnêtes avec leurs électeurs ou se conduisent comme des godillots.Il est temps qu'ils prennent leurs responsabilités face à cette politique de capitulation devant le MEDEF,la finance et Bruxelles.Avez vous entendu que les Pays Bas avaient refusé les 3% alors que notre Président tient deux langages différents,l'un vers la Troïka et l'autre devant les Français .Les pleurs de Filloche ne modifient aucunement la dérive droitière et dangereuse de ce gouvernement .
voilà c'est fait renvoi en commission , c'est un enterrement de première classe en plus avec un manque de courage , c'est pour moi insupportable