J'ai trouvé une résonnance toute particulière au communiqué de presse fait par Sylvain Dalla Rosa au nom des élus communistes du département après avoir appris ces derniers jours plusieurs radiations de Pôle Emploi, accompagnées de menaces pour les bénéficiaires du RSA.
Voici ce communiqué : " Le Conseil Général des Ardennes percevra, en 2013, prés de 5 millions d’€uros de dotation exceptionnelle de la part de l’Etat. Cette somme est atteinte grâce à l’annonce d’un versement prochain de 4 millions d’euros qui viendra s’ajouter à l’argent déjà reçu. Si elle peut soulager les finances du département, cette aide ne résoudra, bien sûr, aucun des problèmes structurels rencontrés par la collectivité territoriale. D’autant qu’elle n’est pas reconductible. Cependant, tout doit être fait afin que l’Etat pérennise cette manne financière supplémentaire. Au lieu de cela, dans une récente déclaration, le Sénateur Président du Conseil Général menace de ne plus verser les aides aux plus démunis. Sanctionner les plus pauvres, voilà la seule parade que la droite UMP a imaginée. Alors que les personnes âgées qui perçoivent l’APA ou les plus défavorisés doivent bénéficier de la solidarité, c’est un recul social de grande envergure que l’on projette. Si le désengagement financier de l’Etat est inacceptable, les propos de Benoît Huré le sont tout autant. Nous aurions préféré entendre le Président du Conseil Général réclamer, avec force, des recettes nouvelles qui peuvent par exemple être prises sur le manque à gagner du à l’évasion fiscale qui est estimé à 80 milliards d’€uros par an. Ou alors préconiser de s’attaquer aux profits financiers des milliardaires du CAC 40. Mais rien de tout cela n’intéresse nos élus, on ne touche pas aux amis. Après avoir fait payer les transports scolaires aux élèves des lycées maintenant c’est les pauvres qui sont dans le collimateur."
Les radiations par Pôle Emploi de la liste des demandeurs d'emploi sont méprisantes, insultantes pour les privés d'emploi, coupables de délits non commis, être malade par exemple. Et outre les conséquences pécuniaires, c'est aussi le risque de ne pas pouvoir bénéficier de certains dispositifs. Les jeunes sont tout particulièrement visés, car, ne touchant rien, ils ne portent pas forcément attention à une absence de réponse de Pôle Emploi ou à un courrier paraissant aberrant, si ce n'est que pour pouvoir bénéficier d'un emploi d'avenir par exemple, il faut une durée d'inscription à Pôle Emploi (variable selon l'endroit où l'on habite).
Cela suffit, les radiations à seule fin d'améliorer les statistiques du chômage !