Les mobilisations d'avant l'été ont conduit le Ministre de l'Education Nationale à s'intéresser tout particulièrement à notre département et à demander à ses services de favoriser la coopération entre les lycées de Revin et de Givet tout en soulignant l'importance de faire valider les décisions par les conseils d'administration de ces établissements.
Ce soir, je suis inquiète, car j'espère que cela ne va pas être que beaucoup de paroles pour amuser la galerie tout en masquant mieux une suite qui ne serait pas bonne !
En effet je viens d'assister à une réunion dont l'inutilité n'a eu d'égal que la dépense en essence et l'émission de gaz carbonique dans l'atmosphère engendrées ! Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) avait invité tous les membres des conseils d'administration des deux lycées à une réunion à Charleville Mézières - comme chacun sait, il est plus écologique de déplacer un CA complet de Givet à Charleville qu'un DASEN de Charleville à Revin ou à Givet - pour simplement dire qu'il faisait ce que lui avait demandé le ministre et qu'une personne était chargée d'organiser le travail des équipes d'enseignants pour développer des projets de coopération entre les deux lycées. Il a fallu lui tirer les vers du nez pour qu'il lise la lettre de mission de cette personne, sans que l'on soit d'ailleurs bien sur que ce soit le contenu réel qu'il nous en ait lu, puisque lorsque Christophe Léonard a fait remarqué qu'on n'y parlait pas d'étudier la possibilité de développer un pôle langues à Givet, le DASEN a répondu qu'il avait sauté le paragraphe ! Et une véritable étude sur les possibilités de développement de formations supérieures à Revin, on attend toujours !
Ce sont des vrais projets qui sont nécessaires, pas du bla, bla bla ! Les discussions sur le trottoir à la sortie ont eu l'avantage de démontrer la mobilisation intacte des parents et des enseignants !