Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grande communauté d'agglomération Charleville Sedan : et les transports scolaires ?

transports.jpgDes interrogations se posent par rapport à la nouvelle communauté d'agglomération qui prendra effet officiellement au 1er janvier. Voici le courrier que je viens d'adresser à Philippe Pailla, le nouveau président de Coeur d'Ardenne :

Monsieur le président,

La communauté d'agglomération Cœur d'Ardenne est, avec le Conseil Général, la seule Autorité organisatrice de transport (AOT) du département, avec une mission très lourde en ce qui concerne les transports scolaires. La transformation de cette communauté d'agglomération en une communauté beaucoup plus vaste au 1er janvier 2014 va amener à des modifications substantielles du périmètre des transports scolaires qui ne dépendront plus du conseil général : celui-ci a déjà annoncé d'ailleurs son désengagement sur tout le territoire de la future communauté d'agglomération.

Des parents, des jeunes, s'interrogent. Pourriez vous m'indiquer quelles mesures vont être prises pour assurer la continuité de ce service public ?

Les règles de gratuité sont différentes dans les deux AOT. Il me semble indispensable que l'extension du périmètre de prise en charge par la communauté d'agglomération s'accompagne d'une uniformisation par le haut des règles de la gratuité, c'est à dire la gratuité quelque soit le niveau d'étude, dès lors que la distance domicile-établissement scolaire dépasse 3 km.

Enfin, il y a évidemment des enjeux financiers dans ce domaine : des négociations ont-elles été entreprises avec le Conseil Général qui perçoit une aide de l'Etat dans sa dotation de décentralisation au titre de sa responsabilité comme AOT ?

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.