Vous étiez non imposables... et vous êtes rattrapés par l'impôt, avec les conséquences sur la taxe d'habitation, la redevance TV, la carte améthyste .... . Je fais court mais vous savez tous ces droits supprimés dès que l'on est imposable. Et ceci touche plus d'un million de foyers français. C'est insupportable. Le gouvernement a bricolé pour l'année prochaine.
En annonçant la suspension de l'éco-taxe, le Premier Ministre a pris la seule décision possible face à la situation induite par la cristallisation des mobilisations et des tensions. Pour autant, l'éco-taxe ne doit pas être rejetée par principe et sa mise en œuvre doit s'inscrire dans une réflexion globale sur la transition écologique des territoires, par le développement du ferroutage, la relocalisation et la transformation des modes de production et de distribution. Cette annonce ne répond cependant pas à l'ensemble du malaise et de l'exaspération qui s'expriment aujourd'hui en Bretagne.
Le gouvernement doit cesser cette politique à la petite semaine. Ce dont ont besoin nos concitoyens, c'est de perspectives de changement à gauche.
Les communistes réclament une réforme fiscale d’ensemble, marquée par la justice, qui combat la spéculation en la taxant et qui encourage la relance par le pouvoir d’achat, l’emploi, les services publics. Une réforme, en rupture avec la spirale désastreuse de l’austérité, qui s’attaque enfin à la finance.
Cette réforme pourrait s'appuyer sur :
- Une baisse de la TVA ( et non l’augmenter comme c’est prévu en janvier…).
- Le rétablissement d’un impôt économique territorial assis sur le capital des entreprises et taxant les actifs financiers.
- Le renforcement de l’ action contre l’évasion fiscale.
- Un impôt sur le revenu de type universel à taux progressifs et au nombre de tranche relevé.
- L’ arrêt immédiat de toutes les exonérations pour les grandes entreprises.
- La prise en compte des revenus dans le calcul de la taxe d’habitation pour la rendre progressive.
Il n'y a pas trop d'impôts. Ils sont répartis injustement. Pour plaire au Medef et à Bruxelles, le gouvernement épargne les puissants, taxe les salariés et les familles, taille dans les services et les dépenses publics utiles aux pays et aux habitant-es. Bien loin d'ouvrir une issue à la crise, il enfonce le peuple dans les difficultés. On attend autre chose d'un gouvernement de gauche !