Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt Noël... Pas pour tout le monde.

regine-henry_1115.jpgTel est le titre de l'article que Régine Henry, conseillère municipale PCF à Sedan a écrit pour le prochain numéro de Sedan Mag. Je vous le livre :

On ne peut pas dire que le budget de l'Etat annoncé pour 2014 ait quelque chose à voir avec des choix politiques de Gauche ! Depuis 2012 ( comme avant ! ) beaucoup a été exigé pour les salariés du public et du privé, les retraités, les demandeurs d'emplois, les jeunes, les étudiants, les familles, les malades ... Il "fallait" éponger la facture laissée par les gouvernements précédents, répondre aux Diktats de la BCE... Pour la plupart d'entre nous les choses n'ont pas changé sauf... dans le mauvais sens ! 2014 c'est au moins 1,2 millions de foyers supplémentaires imposables et qui perdront certaines prestations sociales, 12 milliards de facture à payer ( dont 6,5 milliards d'augmentation de la TVA que paie tout le monde, tous les jours sur tous les produits ! ). C'est aussi : 15 milliards "d'économies" par désengagement de l'état soit moins 9 pour les collectivités territoriales ( nos villes entre autres ! ), moins 6 pour la sécurité sociale ( notre santé ) !
2014 c'est parallèlement l'annonce de ... 20 milliards de crédit d'impôt ( dit compétitivité !) aux entreprises sans contrepartie pour l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat ! Ceux là ne paient pas et ...n'embauchent pas non plus ! Les pauvres, eux, paient ! Les cadeaux fiscaux aux entreprises augmentent ! Le chômage et la précarité aussi ! Ces cadeaux fiscaux sont payés par les contribuables, les collectivités locales, la protection sociale, la casse du service public et du droit du travail !
De l'inefficacité sociale des cadeaux patronaux nous avons pourtant un exemple brûlant dans nos Ardennes ou la zone franche Warsmann sévit depuis 2007 sur 80 % du territoire dont Sedan soit disant pour "redynamiser le bassin d'emploi". Ce sont 420 000 000 d'euros d'exonérations sociales et fiscales soit moins de ressources pour santé, retraites, familles et moins de ressources pour collectivités locales ! (les compensations d'état étant prises sur le dos des contribuables ) pour un niveau de chômage ardennais à 10,9% au 4 °trimestre 2008 passé à .....13,3% au 2° trimestre 2013 (source INSEE) .Pour mémoire taux de chômage national (sept 2013 :10,9 %) ! De quelle "redynamisation " parle -t-on ???
2014 ce n'est donc pas la rupture avec les diktats financiers au détriment de l'égalité et de la justice sociale et fiscale ! Pourtant : alors que 80% des recettes fiscales de l'Etat sont payées par les Travailleurs, l'impôt sur les bénéfices des entreprises n'en représente que 10%. Le capital coûte beaucoup plus cher que le travail ( source INSEE) : 2012( en milliards d'euros ) : 289,9 frais financiers, bancaires,actionnariat, 197,4 investissement, 157,9 cotisations sociales. Les vampires du CAC 40 : Profits (en milliards d'euros) 2012 : 69,4 dont 37,8 reversés en dividendes aux actionnaires, 2013 : 80,6 dont 39,9 reversés en dividendes aux actionnaires ! la presse économique annonce :" 40 milliards de dividendes continuent à être reversés aux actionnaires" ," L'augmentation de 25% des 500 premiéres fortunes de France" ...précisant même que c'est un "SOMMET HISTORIQUE !"....Et à nous, on continue d'imposer l'austérité !
Je sais que les chiffres sont fastidieux ...mais, hélas, de ceux là on ne parle jamais ! De l'argent il y en a ! C'est l'utilisation qui en est faite qui est contestable ....D'autres choix politiques sont possibles ! Et c'est l'affaire de chaque Citoyen(ne) ...Pour une VRAIE POLITIQUE DE GAUCHE, IL FAUT que les Citoye(ne)s de GAUCHE s'y collent car ce ne sont ni, ceux qui ont le cul entre 2 chaises, ni la droite et encore moins l'extrême droite qui amélioreront le sort et l'intérêt communs !
"Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose !" (Martin Luther King)

Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires

Commentaires

  • effectivement je viens de lire ce courrier par 2 fois le constat est terrible et bien réel

    Ce constat je le fais sur ma propre situation , je suis retraitée , je fais partie de la bande des nantis !!! les fonctionnaires , vous savez ceux qui travaillent peu , ceux qui sont trop nombreux et bien payés d'après la légende populaire ...........................

    Depuis quelques années j'ai appris à me passer de beaucoup choses car mon pouvoir d'achat déjà très limité se dégrade d'année en année.

    Exemple , un aller retour sur Charleville c'est devenu rare pour moi , il faut faire des choix

    J'ai commencé à travailler à 16 ans , puis j'ai enchainé sur une carrière complète à l'hôpital , donc travail le Dimanche , la nuit , les fêtes , aide soignante pas vraiment le poste de travail facile .

    J'ai cotisé toute ma carrière mais c'est insuffisant , il aurait fallu cotiser double certaines années !!! à non c'est pas possible cette faveur est réservée aux élus .

    Oui vous savez les élus ils décident de leurs revenus , ils ont un système de retraite bien particulier et même pour les veuves un régime de réversion bien particulier et avantageux évidement mais ils se permettent de modifier les retraites des autres et tout cela sans aucune gêne , oui les privilèges ont la vie dure même avec un gouvernement de "gauche"

    Ce que je constate c'est que la gauche ( si cela s'appelle toujours la gauche ) au pouvoir a depuis longtemps oublier les ouvriers , les élus ceux qui prennent vraiment les décisions sont à des années lumière de la vie de beaucoup de leurs concitoyens .

    Ils forment une classe à part , qui ne manque de rien et surtout pas d'argent qui décide pour les autres bien souvent sans avoir consulté quitte à faire marche arrière sous la pression de la rue , au niveau de la méthode il y a mieux je pense



    Bon c'est bientôt les élections , ils vont encore faire un tas de promesses sauf que les promesses plus personne ne souhaite les écouter , c'est dommage mais c'est ainsi la classe politique se discrédite elle même

    Il ne va pas falloir encore une fois jouer les étonnés , les déçus à l'ouverture des urnes au printemps , le mécontentement va grandissant dans le pays , la misère gagne chaque jour plus de terrain , nos Ardennes se placent très bien malheureusement dans ce tableau noir.

    Difficile de trouver une éclaircie et un peu d'optimisme dans ce tableau noir de notre société

  • Je suis frappée par le nombre de fois où revient dans les discussions, comme dans le commentaire ci-dessus, la question de la retraites des élus. Certes, les parlementaires commencent par se servir et il faudrait y mettre bon ordre, mais c'est sans comparaison avec ce que peuvent s'octroyer les dirigeants des grandes entreprises, avec la ponction sur le travail par les actionnaires, avec l'"optimisation" fiscale des grands groupes qui réduit les ressources fiscales qui servent aux services publics, qui réduit les ressources consacrée à la protection sociale et ceux là se frottent les mains quand on ne met en cause que les élus.
    Certes le mensonge de nos dirigeants donne envie de leur taper dessus, surtout quand hypocritement ils parlent de justice sociale et il faut dénoncer cela sans relâche.
    Mais plutôt que de s'en prendre à telle ou telle catégorie sociale, car où est la bonne limite dans les revenus, exigeons une vraie justice sociale qui n'oppose pas les gens entre eux, mais les rassemble : par exemple, une vraie réforme de l'impôt sur le revenu, beaucoup plus progressif, touchant moins ceux qui ont de faibles revenus (et ce qui se passe cette année, avec l'absence de revalorisation du seuil de paiement de l'impôt est un vrai scandale) et taxant beaucoup plus les plus hauts revenus : il suffit de rajouter des tranches !
    Et les "élus" ce sont pour la plupart des élus municipaux qui n'ont aucun avantage financier : mettre en cause les élus dans leur globalité, c'est mettre en cause la démocratie !

  • Sans problème je partage votre point de vue mais il est impératif que les élus commencent par revoir leurs propres avantages , retraites et compagnie , je parle bien des parlementaires ce sont eux qui font les lois......... et par la même occasion ils s'accordent bien des privilèges je regrette mais c'est le bon mot!

    Sans parler des parlementaires européens là vraiment c'est honteux , certains pas tous ne siègent presque pas d'autre ont la pratique du jeton

    Si vous entendez le discours souvent c'est que les administrés ne supportent plus ce genre de dérives dans une France en crise avec un gouvernement de gauche , je sais c'est pas agréable à entendre mais c'est la réalité

    En arrivant au pouvoir l'équipe pouvait facilement faire le ménage et envoyer un message fort

    Il est évident que les grands dirigeants se sucrent outrageusement mais il est aussi à remarquer que le non cumul des mandats c'est pas pour demain mais pour après demain et que la réforme fiscale juste cela ne semblait pas une urgence à l'équipe en place

    Les sénateurs viennent même de voter ( le sénat est de gauche ) pour le non cumul mais surtout pas pour eux , moi je trouve cela EXTRA ordinaire

    Vous avez raison moi aussi je souhaite une vraie justice sociale , mais là ce sont des mots et uniquement des mots car la situation se dégrade chaque jour c'est un constat.

    Là c'est mal parti ou alors dans quelles conditions pour se retrouver tous ensemble pour exiger et surtout obtenir une plus grande justice sociale il suffit de voir les syndicats bien peu nombreux hier en Bretagne , même si cela est discutable beaucoup de salariés étaient avec les bonnets rouges.

Les commentaires sont fermés.