Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enquête PISA : la France stigmatisée pour la croissance des inégalités scolaires.

rythmes.jpgPISA, le programme international de suivi des acquis des élèves, développé par l'OCDE rend maintenant tous les ans son verdict. La place de la France recule dans le monde pour la qualité de son éducation, et surtout les inégalités croissent.

Une raison de plus pour demander la suspension de la réforme des rythmes scolaires et sa remise à plat dans une véritable concertation avec tous les acteurs concernés.

Il faut rendre le temps d'étude volé sous les gouvernements de droite par la réduction des horaires. Pour parcourir sans précipitation, sans course d'obstacles, les études nécessaires à la compréhension du monde d'aujourd'hui, la scolarité obligatoire doit être étendue de 3 à 18 ans, et le temps hebdomadaire d'école assez long pour que toutes les tâches scolaires soient réalisées correctement en classe. C'est indispensable pour que la réussite à l'école ne soit pas réservée à ceux dont les parents, ayant eux mêmes réussi, compensent à la maison les temps trop courts à l'école parce qu'ils savent comment faire. Le loisir éducatif ne peut pas se substituer à l’école : dans l'atelier cuisine, six œufs et de la farine sont manipulés comme des ingrédients, pas comme des quantités proportionnelles comme à l'école... Et l'énervement qui n’est pas la cause de l'échec scolaire mais plutôt sa conséquence, laissera place au plaisir d'avoir fait des pas en avant !

Il faut recruter assez d'enseignants pour pouvoir augmenter le temps scolaire sans augmenter leur temps de travail pour leur laisser le temps suffisant à la concertation, à la formation, à la préparation de leurs heures en présence des élèves.

Catégories : Education, formation Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Pisa ou pas Pisa, un peuple qui ne bénéficie plus d'une offre d'Humanités classiques, devient fatalement esclave. Ce n'est pas l'égalité de la malchance pour tous qui y remédiera. Je rappelle que 85% de la littérature de l'Occident est rédigée en latin, et qu'en priver nos jeunes est un crime bien plus grave que de laisser périr les éléphants (qu'il faut protéger aussi, bien sûr!)

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova - Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    www.scholanova.be
    www.concertschola.be
    www.liberte-scolaire.com/.../schola-nova

Les commentaires sont fermés.