Afin d'amplifier les moyens de pression pour obtenir la rénovation de la ligne SNCF Charleville Givet, Sylvain Dalla Rosa, maire adjoint de Charleville Mézières, vient d'écrire au président de Région :
Monsieur le Président,
La dégradation de la ligne SNCF Charleville/Givet, les retards à répétition que les trains enregistrent sur cette ligne, engendrent une véritable colère de la part des usagers, des cheminots et des élus locaux. Ceux-ci ont décidé de se regrouper dans un comité de défense de la ligne constitué le 25 octobre dernier. A plusieurs reprises vous avez, vous-même, évoqué ce dossier comme cela a été le cas dans la presse locale du 18 novembre. A cette occasion vous avez souligné les moyens de pression dont dispose le Conseil Régional pour faire entendre au gouvernement et à RFF la nécessité d’engager rapidement des travaux de rénovation du réseau ferroviaire Champardennais. Ainsi, vous conditionnez le versement par la Région Champagne-Ardenne de sa contribution financière à la 2ème phase de la LGV Est (9 millions en 2014) au commencement des travaux d’électrification de la ligne Paris/Troyes. Devant l’inertie affichée par le gouvernement sur ces dossiers j’approuve votre fermeté.
C’est pourquoi, je me permets de vous demander de tenir le même discours de fermeté concernant la ligne Charleville/Givet et là aussi, de conditionner le versement de la Région à la LGV Est à l’établissement d’un plan pluriannuel de rénovation. Bien évidemment sans que cela ne se traduise par un engagement de cofinancement de la rénovation de la ligne par le Conseil Régional, un tel montage financier ne serait pas légitime puisque relevant d’un financement national. Cette démarche est justifiée par les nombreux problèmes que pose cette ligne, trop longtemps délaissée. Outre celle de la modernisation, nous ne pouvons ignorer la question prégnante de la sécurité. Je considère que seule l’expression de toutes les forces vives, collectivités, collectif de défense, syndicats… permettra de déboucher sur une issue positive dans ce dossier.
Par ailleurs, devant l’aggravation des retards horaires sur cette ligne ardennaise, posant de multiples problèmes aux usagers, je vous demande d’appliquer les pénalités à l’égard de la SNCF prévues dans la convention Région/SNCF. Dans le même esprit, il convient, certainement, de renégocier le montant des péages que la Région acquitte à RFF afin que les TER puissent circuler sur la ligne de la Vallée de la Meuse et cela compte tenu des dysfonctionnements et de la vétusté constatés.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ces demandes, Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.
Notez donc d'ores et déjà la date de la réunion publique du collectif de défense de la ligne à Givet, le vendredi 17 janvier.
Commentaires
Il serait bien, qu'enfin, cette ligne
soit rénovée !
Pourquoi ne pas englobé en même temps, la restauration de la ligne GIVET DINANT, ce qui permettrait de se rendre plus facilement en Belgique ?
La restauration de la ligne Givet Dinant est également indispensable : elle aiderait d'ailleurs sans doute à la rénovation de la ligne Givet Charleville, car on passerait d'une ligne d'intérêt local à une ligne internationale mais les autorités à convaincre ne sont pas les mêmes : Givet Dinant, il faut avant tout convaincre les autorités belges !
On n'est plus dans les négociations entre la région et la SNCF ou le gouvernement français sur le financement du TGV est !