Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La surprise du jour : la démission de Claudine Ledoux !

    cm.jpgCette annonce a évidemment entraîné une réaction des élus communistes de Charleville Mézières annonçant qu'ils continueront à oeuvrer pour le développement de la ville : Maire de Charleville-Mézières depuis 2001, Claudine LEDOUX a pris la décision d’orienter sa carrière politique différemment, choix que nous respectons. 

    En cédant sa place de première magistrate de la ville chef lieu et de Présidente de Cœur d’Ardenne, c’est une page de la vie municipale qui se tourne. En 13 années de mandat, à la tête d’une équipe de rassemblement de la gauche, Claudine LEDOUX aura permis une évolution de notre ville. Du grand chantier concernant le Programme de Rénovation Urbaine dans les quartiers, à la création de Cœur d’Ardenne ou au développement de l’action culturelle, notre ville s’est indéniablement transformée.

    Même si nous n’oublions pas que des points restent en attente, comme l’amélioration des services publics ou le renforcement de la démocratie de proximité, les élus communistes tiennent à souligner le travail collectif accompli.

    La volonté de faire une pause dans l’évolution de la pression fiscale couplée à une diminution constante des dotations d’Etat n’ont pas permis, cependant, de véritablement déployer tous nos projets municipaux.

    Pour les six mois de mandat qui restent, les élus communistes continueront à œuvrer pour le développement de Charleville-Mézières avec la même exigence d’une gestion progressiste ancrée à gauche.

    Pour le prochain mandat, les communistes prennent, nécessairement, acte de la modification qui intervient. Les conditions que nous avions posées au rassemblement restent pleinement d’actualité. Dans un contexte national de régression sociale, la future équipe devra obligatoirement se positionner pour une réorientation de la politique gouvernementale à l’égard des collectivités.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 2 commentaires
  • Retraite : mobilisation prometteuse !

    ducale.jpgLes médias avaient annoncé l'échec de la mobilisation contre la réforme des retraites. C'est effectivement bien doucement que la place ducale s'est remplie hier midi : un temps de giboulée de mars freinait les ardeurs, un moment réfugiées sous les arcades. Mais, comme mars annonce le printemps, la journée d'hier annonce sans doute la levée de la protestation contre des choix de société faits au détriment du peuple ! Et, arrivée cours Briand, la manifestation ardennaise avait de la gueule, presque l'air des grandes mobilisations ! On était sans doute pas loin d'un millier.

    perruque.jpg

    Comme toujours, les manifs, c'est l'occasion de retrouvailles, de nombreuses discussions, avec une particularité hier : des militants socialistes racontant comment ils ont bravé l'interdiction de leur parti, car, quand même, ce n'est pas pour cela qu'ils ont fait la campagne de F. Hollande !

    Le projet de loi est maintenant connu : il renforce le sentiment que les avancées sur lesquelles le gouvernement communique ont fort peu de consistance. Pour les femmes, les mesures annoncées se réduisent à la prise en compte des congés maternité et sur la pénibilité, c'est une vraie usine à gaz qui est construite qui pourrait accoucher d'une souris, car le renvoi à des décrets ne garantit pas dans la durée les prises en compte.  Je reviendrais sur ce point prochainement dans ce blog.
    Un comité de surveillance des retraites est mis en place, constituant un vrai recul démocratique, car composé de 5 experts nommés par le gouvernement, là où il faudrait, avant tout, des représentants des salariés !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire