Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Grande communauté d'agglomération Charleville Sedan : et les transports scolaires ?

    transports.jpgDes interrogations se posent par rapport à la nouvelle communauté d'agglomération qui prendra effet officiellement au 1er janvier. Voici le courrier que je viens d'adresser à Philippe Pailla, le nouveau président de Coeur d'Ardenne :

    Monsieur le président,

    La communauté d'agglomération Cœur d'Ardenne est, avec le Conseil Général, la seule Autorité organisatrice de transport (AOT) du département, avec une mission très lourde en ce qui concerne les transports scolaires. La transformation de cette communauté d'agglomération en une communauté beaucoup plus vaste au 1er janvier 2014 va amener à des modifications substantielles du périmètre des transports scolaires qui ne dépendront plus du conseil général : celui-ci a déjà annoncé d'ailleurs son désengagement sur tout le territoire de la future communauté d'agglomération.

    Des parents, des jeunes, s'interrogent. Pourriez vous m'indiquer quelles mesures vont être prises pour assurer la continuité de ce service public ?

    Les règles de gratuité sont différentes dans les deux AOT. Il me semble indispensable que l'extension du périmètre de prise en charge par la communauté d'agglomération s'accompagne d'une uniformisation par le haut des règles de la gratuité, c'est à dire la gratuité quelque soit le niveau d'étude, dès lors que la distance domicile-établissement scolaire dépasse 3 km.

    Enfin, il y a évidemment des enjeux financiers dans ce domaine : des négociations ont-elles été entreprises avec le Conseil Général qui perçoit une aide de l'Etat dans sa dotation de décentralisation au titre de sa responsabilité comme AOT ?

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Dans les Ardennes aussi des voix se lèvent contre cette réforme des retraites.

    RetraitesVoici l'appel qui vient d'être lancé :

    Avec le collectif unitaire retraites 2013, nous appelons les Ardennais à affirmer : "pas un trimestre de plus, pas un euro de moins".
    Nous refusons les régressions sociales, la baisse immédiate de la retraite pour tous ceux qui passent directement du chômage, à la retraite, et qui ne pourront jamais atteindre la durée de cotisation, pour les femmes, aux carrières souvent plus courtes, la baisse à venir pour les nouvelles générations entrées plus tard dans la vie professionnelle du fait de l’allongement des études et qui connaissent déjà un chômage massif, aggravé par l’incitation faite aux seniors qui le peuvent de prolonger leur activité.
    Nous affirmons que l'austérité sans fin est suicidaire : le gouvernement justifie cette nouvelle réforme par l’allongement de la durée de vie. Mais le déficit actuel ne doit rien au vieillissement de la population. Il s’explique par la récession qui se creuse en Europe, détruit des millions d’emplois et diminue les cotisations sociales induites par l’emploi. Cette récession provient essentiellement des politiques de réduction des dépenses publiques et de baisse du « coût du travail » menées partout en Europe par les gouvernements en accord avec la Commission. Baisser le pouvoir d’achat des retraités aggraverait la récession et entraînerait une nouvelle hausse du chômage. Sans qu’au bout du compte les déficits ne soient  réduits !
    Nous affirmons qu'il est possible de faire autrement : l'augmentation de l’espérance de vie ne date pas d’aujourd’hui. Par le passé, elle s’est accompagnée d’une diminution du temps passé au travail et d’une amélioration du niveau de vie, grâce à un partage de la richesse produite. C’est à nouveau la voie à suivre. Pour augmenter le volume des cotisations sociales, il faut en finir avec l’austérité, relancer l’emploi par une réduction du temps de travail, une sécurisation de l’emploi, de la formation et du revenu, une augmentation des minima sociaux, une politique audacieuse d’investissement en matière sociale et écologique, une véritable égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
    Nous appelons à poursuivre et amplifier la mobilisation citoyenne : la question des retraites pose celle de la société dans laquelle nous voulons vivre. La retraite à 60 ans par répartition n’est pas un fardeau, elle est une transmission continue et solidaire de la prise en charge d’une génération par la suivante. C’est pourquoi elle dépend aussi de l’avenir que la société sera capable d’offrir aux jeunes générations. Nous voulons un système de retraites solidaire.
    Le texte complet de l'appel national peut être consulté sur http://www.retraites2013.org/

    Joëlle BARAT, vice présidente du conseil régional
    Annette BONZLI, présidente d'ATTAC08
    Françoise BRUNEL animatrice du groupe EELV Charleville Rethel
    Françoise CARETTE, porte parole du PG 08
    Françoise CHARLIER, maire adjointe de Charleville Mézières
    Michel CUCHET, conseiller municipal de Nouzonville
    Sylvain DALLA ROSA, secrétaire départemental du PCF
    Christophe DUMONT, conseiller régional
    Jean DUTERTE, secrétaire de la section de Charleville Mézières du PCF
    Régine HENRY, conseillère munipale de Sedan
    Mandy LAIR, animatrice fédérale du MJS
    Patrick LATTUADA, syndicaliste
    Jérome LECLERE, responsable de la Gauche Unitaire
    Michèle LEFLON, vice présidente du conseil régional
    Ingrid LEMPEREUR, conseillère municipale de Revin
    André MAJEWSKI, conseiller municipal de Vireux Molhain
    Claudette MORAINE, responsable CetA
    Brice POTIER, animateur du groupe EELV Sedan Vouziers
    Franck TUOT, conseiller régional
    René VISSE, ancien député, conseiller régional et général

    Catégories : Ardennes Lien permanent 1 commentaire