Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un pacte d'irresponsabilité sociale !

cout_capital.jpgJe reprends dans mon titre la manière dont Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a décrit les annonces du Président de la République : elle dit tout !

Toute la première partie de l'intervention du chef de l'Etat est consacrée aux patrons. Pas un mot sur le coût du capital ! il faut faire baisser le coût du travail en supprimant les cotisations pour la branche famille, et réduire la fiscalité sur les entreprises. Des paroles vagues sur la suite, mais rien de rassurant : ce discours sonne le glas d'une politique familiale basée sur la solidarité !

C'est une véritable abdication devant les capitalistes, comme si on ne pouvait développer une vraie politique de relance de la production en France avec d'autres formes d'entreprises que celles fondées sur la propriété de quelques accapareurs.

C'est un choix économique clair, fondé sur la recherche du profit - il faut augmenter l'offre - plutôt que sur la satisfaction des besoins humains.

Après cette attaque en règle contre la politique familiale, le Président de la République a poursuivi ses annonces de casse : moins de services de l'Etat, moins de dépenses des collectivités. Tout cela, c'est moins de services publics, moins de ce qui fait la cohésion sociale.

Continuant sur les mesures d'austérité, nous avons eu droit à un couplet contre l'hôpital, déjà tant malmené, contre la consommation de médicaments, les réserves des Français vis à vis des médicaments génériques (si seulement il avait dit un mot des profits des laboratoires pharmaceutiques), mais il préfère culpabiliser les malades.

A propos d'hôpital, une très bonne nouvelle (pas dans le discours de Hollande !). La maternité de Dourdan rouvre demain matin. Comme quoi la lutte paie !

Le dernier point que je voudrais souligner de la conférence de presse du Président de la République, c'est cette très douloureuse impression qu'il se sent autorisé par les difficultés économiques à restreindre la démocratie : ce serait bien que des collectivités, régions ou départements se regroupent pour faire des économies, en pratique pour éloigner les lieux de décisions des citoyens. C'est aussi une Europe qui serait centrée sur un couple France Allemagne avec des décisions prises par le duo Hollande/Merkel où les autres pays n'auraient plus qu'à suivre. Il prétend défendre l'Europe, mais il s'agit là du meilleur moyen pour la faire éclater en la transformant en un machin encore moins démocratique, alors que précisément, l'avenir de l'Europe ne peut s'envisager qu'avec l'intervention des peuples, de tous les peuples ! Après les annonces de légiférer par ordonnances, le tableau se complète : la démocratie n'est pas le fort du Président de la République !

Catégories : Au fil des jours Lien permanent 4 commentaires

Commentaires

  • Hier soir sur I-Télé,le marquis de Vallini répondait à Mariton par cette phrase :" L'UMP en rêvait ,le PS l'a fait ."
    Donc le PS fait la politique de l'UMP sans déranger les zélites du PS ?

  • Cette conférence de presse est une annonce extrêmement grave pour la démocratie et pour notre patrimoine social.
    C'est la première fois qu'un élu annonce fièrement qu'il s'est fait élire sur un programme qui lui a seulement servi d'étrier et qu'il tourne le dos à ses engagements pour en servir d'autres...
    C'est aussi la première fois qu'un élu de ce niveau s'attaque aussi radicalement à un pan entier du patrimoine social hérité du programme du CNR et de la Libération en mettant en coupe réglée la branche famille de notre protection sociale...
    Par ailleurs, on a vraiment l'impression que c'est le fils Gattaz qui occupe aujourd'hui le portefeuille des finances...
    Comme on a fait procès à ceux qui vendaient de la viande de cheval pour du bœuf, Monsieur Hollande mérite de répondre devant la Justice de cette trahison.
    Moi, j'ai voté pour lui pour écarter Monsieur Sarkozy (un adversaire déclaré) du pouvoir, mais je n'ai jamais voté pour çà ! Comment ne pourrions nous pas en tirer les conséquences et entrer maintenant dans une véritable opposition à cette majorité présidentielle ?

    Jean-Jacques POIGNANT.

  • Merci pour ces commentaires. J'ai réagi très vite hier soir sans analyser complètement les conséquences de cette conférence de presse mais c'est bien pire que les voeux.
    Il y a affirmation de la soumission à la doctrine libérale par l'affirmation de l'offre en premier, avec des conséquences, en plus de l'absurdité économique , environnementales majeures, il y a la négation de la protection sociale et des reculs majeurs en terme de démocratie en France et en Europe, et c'est la plus mauvaise manière de construire l'Europe.
    Bien évidemment, il faut dénoncer de front cette politique. Ma seule interrogation, c'est comment passer un message qui ne heurte pas de front ceux qui ont voté Hollande, qui sont honnêtes et qui croient encore un peu au président. Ils écoutent avec attention nos positions, mais ont l'impression de faire le jeu de la droite quand ils le disent publiquement. Nous avons besoin d'eux face à la droite et au danger du FN.

  • la moitié de l'UMP et la totalité de l'UDI sont favorables à la politique décidée par Hollande .Et les députés que nous avons élu pour qu'il puisse appliquer son programme vont le soutenir .
    Le PS n'est plus face à la droite mais face à son électorat .

Les commentaires sont fermés.