Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Forte expression de mécontentement sur la ligne SNCF Charleville Givet

clad.jpgIls étaient venus en nombre, au moins une centaine, mercredi soir à Revin, à l'invitation du conseil régional, largement relayée par le collectif de défense de la ligne participé au "CLAD", sigle barbare pour désigner une concertation publique avec le conseil régional, la SNCF et RFF.

Sans doute parce qu'ils n'y croient plus comme un moyen rapide pour améliorer leur quotidien, les usagers sont restés silencieux pendant la première partie du débat consacrée à la rénovation de la lgne. Pourtant quelques très timides avancées se font jour, pour cette indispensable remise en état, condition de voyages plus rapides : tout d'abord l'affirmation que cette ligne n'est pas une ligne abandonnée par RFF, et d'un début de réflexion de RFF (RFF, c'est Réseau Ferré de France, la société responsable des voies à laquelle la SNCF paie pour chaque passage de train - avec la subvention du conseil régional quand il s'agit de TER) : rénover la voie permettrait de faire des économies d'entretien qui sont de l'ordre de 4 millions d'€ par an mais tout cela reste très loin des besoins de financement ! Tout l'intérêt de la proposition de loi des sénatrices et sénateurs communistes pour la renationalisation des autoroutes que j'évoquais dans un précédent article à retrouver en cliquant ici (allez voir à la fin de l'article).

La colère a explosé quand le responsable de la SNCF pour les TER de Champagne Ardenne a commencé à montrer des statistiques de régularité : la statistique, cela n'a évidemment rien à voir avec la réalité de personnes qui se retrouvent en difficulté dans leur emploi pour cause de retard. Trains supprimés, trains bondés en particulier à partir de Monthermé et plus encore de Nouzonville, bien des raisons de mécontentement, sans parler de la fermeture de la gare de Vireux Molhain : non seulement, il n'y a plus personne, pas de possibilité d'y prendre un billet, mais les locaux sont fermés, obligeant les usagers à attendre dehors par tout temps : allez donc voir le blog de Vireux Rive Gauche en cliquant ici.

Engagement a été pris de se retrouver avant l'été !

 

 

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.