Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humeur ! Pacte de responsabilité ou d'irresponsabilité ? Apprentissage, politique familiale.

Il n'est pas dans mon intention de revenir sur le soit disant pacte de responsabilité sociale : j'ai admis dans ma tête qu'il s'agissait en fait de l'achat par F. Hollande des bonnes grâces du patronat, et tant pis pour les Français qui n'ont pas l'honneur de faire partie des patrons et je ne vais pas m'épancher davantage sur le sujet !

Mais la lecture du relevé des conclusions des négociations entre organisations patronales et syndicales sur le sujet m'amène à deux remarques (il y en aurait bien d'autre) :

- sur l'apprentissage, je cite : "la réalisation des objectifs dépendra dans ce domaine de l’engagement de l’Etat et des Régions à accompagner ce volet du pacte de responsabilité." Sauf que ce qui manque, ce ne sont pas des places en CFA, mais des maîtres d'apprentissage. C'est bien d'engagements des patrons qu'il faut, celui des régions est déjà acquis, souvent d'ailleurs plus important qu'il ne serait nécessaire si le seul critère était l'intérêt des jeunes en formation !

- sur la politique familiale, je cite encore ce relevé de conclusions : "De plus, les parties signataires rappellent leur soutien à la politique familiale de notre pays qui permet à la France de bénéficier de la démographie la plus dynamique d’Europe. A ce titre, quelle que soit l’évolution du mode de financement de la branche famille de la sécurité sociale, elles font part de leur profond attachement à sa gestion paritaire et à la préservation d’un haut niveau de soutien aux familles qui nécessite de déterminer les moyens appropriés." Beau morceau de langue de bois, avec un culot inouï du patronat : il ne veut plus financer la politique familiale, mais il veut continuer à la gérer !

Catégories : Au fil des jours, Education, formation Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.