Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections municipales : à Bogny sur Meuse, un maire sourd au dialogue !

P4210007.JPGJe me suis beaucoup tu dans ces débats pré élections municipales, parce qu'il n'y a sans doute pas de vraiment bonnes solutions, et pas de solutions passe partout, pour remplir les objectifs que se sont donnés les communistes : battre la droite et l'extrême droite, et être utile aux gens dans une société qui nécessite plus que jamais solidarité et construction de points d'appui aux luttes pour regagner le respect de l'humain face aux diktats de la finance.

Etre utile aux gens, ce n'est pas faire de l'idéologie mal placée anti PS, en confondant le gouvernement de plus en plus inféodé au MEDEF et les militants, les sympathisants socialistes, qui, pour bon nombre d'entre eux, sont déçus par les Hollande, Eyrault & Co et gardent des idéaux de solidarité. Etre utile aux gens, c'est faire en sorte que les choix faits par les conseils municipaux qui vont être élus satisfassent leurs besoins dans tout ce qui peut se régler dans la proximité en privilégiant l'intérêt du plus grand nombre à celui de quelques uns.

Et c'est vrai que là, les choix de participation des communistes à telle ou telle liste obéissent à une alchimie un peu complexe de relations humaines, d'un historique de travail dans une municipalité sortante où ils savent qu'ils pourront faire ou ne pourront pas faire bouger les lignes, d'inféodation plus ou moins grande des socialistes à la politique gouvernementale, voir d'oubli complet par ceux-ci de ce qui fait les valeurs de la gauche.

Je me suis tu longtemps et j'avais l'intention, maintenant que les débats sont clos et que nous sommes à moins de deux semaines du premier tour de mettre dès ce soir un article sur mon blog à ce sujet, en commençant par la ville chef lieu.

En fait, je vais commencer mon tour du département par Bogny sur Meuse, car le maire sortant, candidat à sa propre succession, a dépassé les limites de la décence en indiquant à la journaliste de France 3 qu'il faisait une liste PS PCF, alors qu'il sait très bien qu'il n'a pas l'accord de la section du PCF du canton et que les soit disant communistes sur sa liste sont, sauf un qui se présente à titre personnel sans étiquette, non cartés au PCF !

Alchimie de relations personnelles, ai-je dit dans les décisions des communistes, et de capacité à faire bouger les lignes : la surdité d'E. Pilardeau à la décision quasi unanime des communistes bognysiens de non participation est l'exemple même des manières de faire qui ont été un des éléments de la décision !

Les élus communistes de Bogny sur Meuse, afin de ne pas fragiliser la majorité sortante et soucieux de maintenir une présence combative au sein du Conseil , n'avaient pas rendu public leurs désaccords sur la gestion municipale. Mais au moment du choix pour le prochaine mandat les communistes expriment clairement leur différence et leur impossibilité à participer à une nouvelle mandature.

Des choix leur sont restés en travers de la gorge, comme celui, même pas validé par un vote du Conseil Municipal, de faire payer aux familles les conséquences de la réforme des rythmes scolaires. Ce n'était pas une décision de gauche ! L'importance des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement ne peut être une excuse, même si cela impose des choix douloureux : il y a des choses moins prioritaires dans le cadre d'une gestion de gauche !

Les communistes ne participeront donc pas aux élections municipales à Bogny sur Meuse. Pour autant ils ne s'éloignent pas des préoccupations exprimées par les Bognysiens et leur ambition est d'être plus que jamais présents aux côtés des habitants pour défendre l'emploi, le pouvoir d'achat et les services publics. L'injustice sociale, le matraquage fiscal, la casse économique et industrielle sont devenus intolérables. L'absence de politique de gauche de la part du gouvernement a des conséquences sur les territoires et particulièrement dans la Vallée de la Meuse. L'objectif est de rassembler toutes les forces qui veulent que ça change vraiment.

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.