Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commission permanente animée au conseil régional !

20131108_142625.jpgAvant de vous exprimer ma colère, déjà deux bonnes nouvelles :

- le vote d'une subvention de 698 455 € pour la maintenance du lycée Bazin. Un certain laissez aller avait conduit à oublier quelque peu cet établissement. J'avais relayé l'appel au secours du nouveau proviseur devant les infiltrations d'eau à l'automne et cette subvention va permettre les premiers travaux d'urgence. Vous pouvez compter sur moi pour veiller à la suite !

- le vote d'une convention cadre triennale avec le CRAJEP : enfin la reconnaissance du rôle essentiel des associations de jeunesse et d'éducation populaire pour ce qu'elles sont. Là aussi, comptez sur moi pour veiller à la suite, la déclinaison par des conventions d'application !

Passons à la raison de ma colère, la refonte du règlement du dispositif Envol, ce dispositif qui est une aide à la création d'entreprise pour les demandeurs d'emploi. Afin d'éviter tout effet d'aubaine, il y a quelques années avait été décidé d'ajouter une clause de six mois d'inscription à Pôle Emploi pour pouvoir bénéficier de la prime. Pas parfait, mais cela évitait que des salariés ne se fassent licencier pour pouvoir s'inscrire à Pôle Emploi dans le seul but de bénéficier du dispositif, ce qui en changeait le sens : il ne s'agit plus là d'un dispositif d'aide à des privés d'emploi, mais d'un dispositif économique si des salariés en profitent !

La qualité de l'accompagnement permet aux entreprises créées un taux de pérennité à trois ans bien supérieur à ce qui est généralement observé et il pouvait être intéressant de faire bénéficier des personnes non privés d'emploi de cet accompagnement. Par ailleurs l'aide à l'investissement était inférieure à ce qu'elle peut être dans les dispositifs de type économique dès qu'il s'agissait de la reprise d'une entreprise nécessitant un investissement un peu important : deux raisons pour retravailler le dispositif en le liant mieux à la politique économique de la région.

En fait, le travail a été bâclé, le lien non construit avec les dispositifs économiques, comme en témoigne d'ailleurs l'absence de toute référence à Envol sur le site Internet dédié à la création - transmission - reprise d’entreprise www.champagne-ardenne-envie-dentreprendre.fr. Et, alors qu'il y a nécessité de créer un vrai dispositif permettant à des salariés de reprendre une entreprise, de favoriser l'accès aux formes d'économie sociale et solidaire, la refonte du règlement se borne à supprimer l'exigence de six mois d'inscription à Pôle Emploi pour bénéficier du dispositif, ce qui ne pénalisait pas les vrais privés d'emploi, car bien rare celui qui décide de créer son entreprise dans les six premiers mois où il se retrouve sans emploi, d'autant plus que cela ne s'appliquait pas aux licenciés économiques. Mais l'UMP en avait fait son cheval de bataille : il faut bien qu'elle fasse des propositions et JP Bachy avait décidé de l'écouter ! Deuxième changement : une "surprime" pour celui qui crée son entreprise dans un secteur répondant à la stratégie économique 2020 de la région, un critère bien floue alors que précisément le comité d'élus discutant des dossiers a disparu du règlement.

Cette longue explication pour en venir aux raisons de ma colère : ce matin, en réunion intergroupe de la majorité avait été décidé de proposer des amendements. JP Bachy n'a pas voulu en tenir compte et n'a même pas accepté de reporter d'un mois la décision, ce qui aurait permis de rediscuter et d'enrichir ce règlement. Evidemment, les socialistes, qui étaient d'accord le matin avec ces modifications sont devenus de bons petits soldats. Les communistes et les écolos se sont abstenus.

Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • La majorité PS du conseil régional applique à la lettre la politique nationale de Hollande : une soumission totale au Medef et à ses représentants de droite !! pourquoi n'avez-vous pas voté contre cette décision inique ??

Les commentaires sont fermés.