Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour le développement du fret et le maintien du dépôt de Mohon

Gare_de_Mohon.jpgSylvain Dalla Rosa, maire adjoint de Charleville Mézières, vient d'écrire au directeur régional de la SNCF :

Monsieur le Directeur,
De restructuration en restructuration, le dépôt SNCF de Mohon va devenir une coquille vide. Malgré les engagements pris par la SNCF (courrier du 10 mai 2007) de maintenir un effectif minimum de 110 conducteurs sur le site, il n’en reste plus que 66 aujourd’hui. Parallèlement, l’accord pris par la SNCF en 2005 de compenser les 85 suppressions d’emplois au dépôt de Mohon par des emplois de gestion administrative est régulièrement remis en cause.
Ainsi, l’organisation syndicale CGT nous indique que la fermeture, en 2008, de l’établissement Equipement de Charleville a entrainé la disparition de 35 emplois Ardennais. Avec la création d’une «  plateforme production  » sur Reims, vous allez encore aggraver ce processus. Ainsi de nombreux emplois qualifiés seraient délocalisés vers Reims au détriment des Ardennes.
Outre la perte d’emplois dans notre département, votre politique organise le démantèlement complet de l’activité SNCF (voyageurs et fret) sur notre territoire. Après l’abandon de la rénovation de la ligne Charleville/Givet par RFF, c’est le désengagement de la SNCF qui se poursuit. Fermetures de gares, suppressions d’emplois administratifs et réduction des agents de conduite, abandon du trafic fret… autant d’éléments qui conduisent à la réduction de la politique ferroviaire dans les Ardennes. Il convient d’ailleurs de signaler que cette casse est en contradiction avec la convention passée avec la Région Champagne-Ardenne sur bien des points.
Les élus communistes sont attachés au maintien de l’emploi et au développement de l’activité ferroviaire sur notre territoire. Pour des raisons d’aménagement économique et environnemental, nous vous demandons de revoir cette décision de fermeture des services ardennais gérés par la SNCF. Nous vous demandons d’élaborer un véritable plan de développement de l’activité fret et de vous engager au maintien de l’activité du dépôt de Mohon comme vous vous y étiez engagé en 2005.

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.