Ce n'était pas encore la foule des grands jours, mais le rassemblement devant la préfecture, à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires, avait de la gueule !
D'ailleurs il s'est transformé en manifestation jusqu'au siège du MEDEF.
La protestation monte ! Le président de la République accélère les choix politiques qui, partout en Europe, depuis de longues années, ont imposé misères et régressions aux populations. On ne sortira pas ainsi de la crise provoquée par le libéralisme.
Avec le pacte de responsabilité, les cadeaux aux grands patrons continuent.
Comment croire encore les promesses de retombées pour l'emploi alors même que le Medef refuse le moindre engagement concret ? En proposant la fin des cotisations familiales patronales, le gouvernement a répondu à une vieille exigence de classe et fait un nouveau cadeau de 30 milliards au patronat après les 20 milliards du CICE. On connaît les résultats de cette politique . La part des profits dans la richesse nationale ne cesse d’augmenter. La France, avec 50 milliards de dividendes versés aux actionnaires en 2013, est le troisième pays le plus « généreux » dans le monde.
Quel salaire peut se prévaloir d'une telle augmentation ?
Dans le même temps, des dizaines de milliers de salaries sont jetés à la rue, la précarité explose, le pouvoir d'achat baisse.
Les tracts du Front de Gauche, annonçant la manifestation nationale du 12 avril, ont été bien accueillis : une «marche nationale d'espoir à gauche contre l’extrême droite, pour l'abandon du Pacte de responsabilité, pour une juste distribution des richesses».
Un transport collectif sera organisé au départ des Ardennes. L'inscription est obligatoire, au 03 24 56 40 43 ou par mail : fdg.ardennes@gmail.fr
Commentaires
Malgré l'étouffement médiatique, la mobilisation bien supérieure à celle attendue et la transformation du rassemblement en manifestation constituent la bonne surprise du jour. Ce constat est qui plus est national. Ceci invite à poursuivre et renforcer l'action contre le pacte Gattaz-Hollande-Bergé, en particulier le 12 avril.