Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La droite carolomacérienne devra compter avec la résistance des communistes !

ronde couture.jpgPendant que les socialistes règlent leur compte en famille, c'est en véritable chef de l'opposition municipale que s'est exprimé Sylvain Dalla Rosa, l'unique conseiller municipal communiste, vendredi soir, lors de l'installation du conseil municipal et samedi et dimanche, les militants communistes et du Front de Gauche étaient sur les marchés pour appeler à la marche du 12 avril contre l'austérité et le partage des richesses.

Non, un boulevard n'est pas ouvert à la droite et à son égoïsme au service de la classe dirigeante : les communistes sont plus que jamais décidés à faire entendre les intérêts de notre peuple

Voici l'intervention de Sylvain Dalla Rosa au conseil municipal :

Je voudrais, au préalable, saluer l’esprit civique des 15 371 carolomacériens qui se sont déplacés pour aller voter au premier tour des élections municipales et des 17 157 votants du 2e tour, et bien sûr remercier plus particulièrement et chaleureusement, la lucidité des 5 660 électeurs qui, dimanche dernier, ont fait le choix de la liste de rassemblement des forces de gauche conduite par  Philippe Pailla. Dans un contexte de crise profonde de la politique, qui profite aux démagogues de tout poil, il est particulièrement important de participer à la vie politique. Et j’encourage très vivement nos concitoyens à s’intéresser et  à participer à l’élaboration de la gestion tant au plan local que national. Il n’est, en effet, pas bon pour la démocratie qu’une abstention massive devienne la règle générale. A cette élection municipale, comme à la précédente, la liste majoritaire est élue avec moins d’un tiers d’inscrits, cela doit interpeller tous les responsables politiques et nous alerter sur le fossé qui se creuse entre les gouvernants et le peuple. Et  nous voilà affublé de 2 élus FN, d’extrême droite, qui vont, je n’en doute pas, au cours des six ans qui viennent, nous abreuver de leurs discours stéréotypés et plein de haine.

Alors, Monsieur Ravignon, vous y voilà, vous allez dans quelques instants être maire de Charleville-Mézières. Votre plan de carrière se déroule à la perfection comme vos conseils en communication vous l’avez prédit. Mais je crois qu’il faut que vous ayez le triomphe modeste, car cette élection vous ne la devez probablement pas à la pertinence de votre programme ni à vos qualités de gestionnaire, mais au puissant désaveu que le Parti Socialiste a connu à travers ces municipales et qui a eu des conséquences pour toute la gauche. C’est en effet une sanction sévère qu’inflige le peuple de gauche à la politique gouvernementale. Pourtant, malheureusement, cette sanction le Président de la République ne veut pas l’entendre. Son récent remaniement ministériel n’est qu’une continuité de la politique d’austérité que subissent les Français depuis bien longtemps. J’en veux pour preuve le maintien du « Pacte de responsabilité » qui confirme que le pouvoir entend bien continuer à tourner le dos aux préoccupations populaires. « Pacte de responsabilité », Monsieur Ravignon, qui convient très bien à vos amis du Medef et de l’UMP. Autre préoccupation que nous devons avoir et qui va venir aggraver l’étranglement des collectivités, c’est le projet de la baisse des dotations d’Etat aux communes et départements. On nous annonce une diminution nationale de quelques 10 milliards en moins jusqu’en 2017. C’est une véritable menace pour la vie des collectivités et des services publics. Une telle perspective est insupportable et porte gravement atteinte à l’autonomie financière des communes et au final à leur libre administration.

Au-delà de ces considérations, je voudrais un instant revenir sur la campagne électorale qui vient de s’achever. Rassurez-vous, je ne vais pas réécrire l’histoire mais je tiens néanmoins à préciser un aspect. Vous avez tout fait pour gommer votre engagements à droite pendant les mois qui viennent de d’écouler. Il est nécessaire que nos concitoyens ne soient pas dupes, c’est bien à travers vous, la droite UMP et centriste qui dirige désormais la ville de Charleville Mézières avec ses conceptions libérales qui conduisent à la régression sociale et à la casse des services publics. Si vous avez avancé masqué, c’est que vous avez bien conscience que la majorité de nos concitoyens ne partagent pas cette politique libérale car ils ont encore en tête les méfaits sociaux de la période où Sarkozy était au pouvoir. Il faut être clair, vous et toute votre équipe êtes bien les représentants de la droite dure. Je vous ferais grâce d’énumérer les responsabilités des uns et des autres de vos colistiers. Sans parler de la votre au temps où vous assumiez des responsabilités à l’Elysée sous le règne de Nicolas Sarkozy.

Alors à partir de maintenant, vous allez avoir à mettre en œuvre votre programme et surtout vos multiples promesses aux uns et aux autres. Soyez certain qu’au cours de ce mandat qui débute, nous saurons vous rappeler vos engagements, notamment la mesure emblématique de votre programme la baisse de 10% de la fiscalité locale. Tous ceux qui ont eu à gérer un budget municipal savent que cette promesse est impossible sans s’attaquer aux dépenses de fonctionnement et donc à la réduction du service public. C’est donc dans ce budget là et par conséquent dans celui du personnel, que vous allez sabrer dans les années qui viennent. Une autre de vos annonces retient aussi toute notre attention, celle de ne pas réaliser le bus à haut niveau de service. Il s’agit de la seule initiative depuis  des années pour développer, à Charleville-Mézières, les transports en commun. Alors que l’Organisation mondiale de la santé annonce quelques 7 millions de morts sur la planète en raison de la pollution atmosphérique, vous, vous allez continuer à réduire les transports. Avec cette politique combien de carolomacériens vont être victimes demain des méfaits de la pollution dont nous venons de connaitre, récemment quelques pics.

 Vous pouvez le constater, nous serons une opposition vigilante et à l’écoute de nos concitoyens. Nous défendrons les acquis qui sont ceux de notre ville et n’attendez pas de nous de la complaisance, mais de la détermination à être actifs pour faire bouger Charleville-Mézières, comme nous l’avons fait pendant le mandat écoulé. Nous voulons être constructifs pour notre ville, c’est en tous les cas ce qui nous a toujours animé. Nous défendrons en toute circonstance la politique sociale, l’aménagement harmonieux de notre territoire et nos services publics.

Sur le plan politique, à partir d’aujourd’hui, nous engageons la reconquête à gauche de Charleville Mézières, c’est tout le sens symbolique de ma candidature au poste de maire.

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.