Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Satisfaction et critique à la commission permanente du conseil régional

logo-rca.jpgCe lundi avait lieu la traditionnelle commission permanente mensuelle du Conseil Régional.

Après des débats infinis et sans fond, lancés par la droite qui, faute de propositions, argumente sur la forme, met en cause le sérieux de l'instruction des dossiers par les services du conseil régional (quand on sait que, d'un point de vue juridique, c'est plutôt ceinture et bretelles, il n'y a aucun risque d'accorder des subventions non justifiées !) j'ai souligné l'intérêt de la première déclinaison concrète de la décision prise lors du budget de la création d'un volet sport sur la carte Lycéo : les lycéens pourront payer avec cette carte 10 des 15€ de cotisation à l'UNSS, l'association qui organise le sport dans les lycées, en dehors des heures scolaires. Un moyen de développer cette pratique.

Satisfaction encore, avec une légère ironie, devant la convention qui va permettre que le nouveau site internet consacré à la création reprise d'entreprise en Champagne Ardenne soit unique et intègre les données plus spécifiques du site "je crée mon emploi", tourné vers le dispositif Envol à destination des demandeurs d'emploi. J'avais lors de la dernière commission permanente parlé de travail bâclé à propos des modifications du règlement Envol (vous pouvez retrouver le billet à ce sujet sur mon blog en cliquant ici) sans que les liens entre ce dispositif et les autres outils de développement économique de la région ne soient tissés. Je ne désespère pas d'obtenir, avant la fin du mandat, que la formation et l'accompagnement du dispositif Envol (ce qui en fait la qualité et ce qui permet que les entreprises créées dans ce cadre aient un taux de survie à trois ans bien supérieur à la moyenne nationale) soient accessibles à des salariés qui souhaitent reprendre une entreprise, éventuellement celle d'ailleurs de leur patron partant à la retraite, évidement, sans la prime qui doit rester l'apanage des personnes privées d'emploi (Evidemment, si on pouvait aider tout le monde... mais il ne faut pas confondre le conseil régional et une banque !). J'en ai profité pour demander que soit inscrite sur les dossiers la date d'inscription à Pôle Emploi des bénéficiaires du dispositif Envol, afin que l'on puisse évaluer la portée de la décision prise le mois dernier).

Critique par contre du soutien accordé aux ateliers du contact à distance à Douzy, vous savez, le nouveau centre d'appel, d'une part pour son manque d'ambition, l'aide (sous forme d'avance remboursable) étant conditionnée à la création de 20 emplois, bien moins que les annonces faites, mais surtout pour les procédures engagées au tribunal des prudhommes par les premiers salariés de cette nouvelle entreprise. Sans préjuger des décisions de ce tribunal et donc de la responsabilité du chef d'entreprise (mais la réponse du président Bachy, faisant état d'un changement dans les procédures de recrutement et les contrats des nouveaux salariés, laisse bien penser que tout n'était pas blanc), j'ai indiqué qu'il serait un comble que l'aide régionale serve à payer les pénalités et le groupe communiste s'est abstenu sur ce dossier.

Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.