C'est par l'ordonnance du 21 avril 1944 du gouvernement provisoire de la République Française portant organisation des pouvoirs public en France après la Libération que le vote des femmes est reconnu.
C'est sur la proposition et l'insistance du communiste Fernand Grenier que l'Assemblée consultative provisoire d'Alger avait, dans sa séance du 24 mars 1944, décidé de rendre les femmes électrices !
70 ans !
Faisons vivre ce droit ! Le droit de vote a été obtenu par les femmes, pas pour qu'elles s'abstiennent, mais bien pour qu'elles l'utilisent !
Certes, les électrices et les électeurs ont trop souvent le très désagréable sentiment de ne pas être écoutés, comme après le référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen, où ils ont majoritairement rejeté ce traité et ont vu leur avis bafoué par le gouvernement français.
Evidemment, il faut une révolution démocratique! Une 6ème république !
Mais cela n'arrivera pas spontanément !
Il faut se mobiliser, dans la rue, mais aussi dans les urnes !
Les prochaines élections au parlement européen, le 25 mai, doivent être l'occasion d'une mobilisation dans les urnes, car, quelque soit la majorité élue au parlement, au demeurant trop peu écoutée, la situation politique en France ne sera pas la même si les listes du Front de Gauche atteignent 15 ou pourquoi pas 20% des suffrages : ce serait un signal fort donné à Hollande du refus de l'austérité, un encouragement aussi pour tous ceux qui veulent rassembler à gauche pour changer en France et en Europe. Ces élections peuvent aussi montrer la convergence des peuples européens pour l'exigence d'une refondation de l'Europe, pour la solidarité et non pour la finance ! Car n'oublions pas, même si les gouvernements des différents pays européens s'abritent derrière la commission européenne, ils ont le pouvoir de changer le cours de la construction européenne ! Alors pas de fatalisme ... et utilisons notre droit de vote !
Regardez donc l'intervention d'Alexis Tsipras lors du meeting de lancement de la campagne du Front de Gauche.