Voici le courrier qui a été adressé à Christophe Léonard, député socialiste des Ardennes à la suite de la réunion du conseil départemental du PCF 08 :
Monsieur le Député,
Le plan de 50 milliards d’économies, proposé par le Premier Ministre, touche des secteurs vitaux de notre société. Il vise à réduire, d’ici 2017, les dépenses de l’Etat de 18 milliards (les services publics), de 11 milliards celles des collectivités et de 21 milliards le budget de la protection sociale et de l’assurance maladie. Tous les efforts sont exclusivement demandés aux Français alors que dans le même temps, le gouvernement annonce un cadeau de 30 milliards au patronat après la mise en place de l’ANI. Il s’agit là, d’une politique d’austérité qui, dans un département comme le notre, va venir aggraver les conditions de vie de nombre de nos concitoyens. Pour autant le problème de l’emploi ne s’en trouvera pas résolu comme le prouve la pratique des cadeaux aux entreprises initiée dans les Ardennes depuis de nombreuses années à travers la zone franche.
Cela constitue une politique libérale, pour laquelle vous n’avez pas été élu. Dans un communiqué du 9 avril dernier, vous évoquiez votre vote de confiance envers le gouvernement de Manuel Valls comme un acte pour "pour juger sur pièces". Aujourd’hui, au regard de la confirmation des projets du gouvernement, il n’existe plus aucun doute sur la volonté de mettre en œuvre une gestion d’austérité qui va venir frapper en priorité les classes populaires. Votre vote, le 29 avril prochain, à l’Assemblée Nationale, aura une valeur d’engagement. C’est pourquoi, au nom du conseil départemental du PCF08, réuni le 28 avril, nous vous demandons de rejeter, par un vote contre, les mesures contenues dans le plan d’austérité que présentera le Premier Ministre appliquant en cela la feuille de route établie par le Président de la République.
Souhaitant que vous puissiez entendre cet appel au nom de l’intérêt et de la défense de notre département.