Compétitivité : ils n'ont que ce mot là à la bouche !
il faut faire des grandes com d'agglo, pour être plus compétitifs (mais je serai bien curieuse de savoir combien d'emplois la com d'agglo Charleville Mézières Sedan va créer) et maintenant, il va falloir faire des grandes régions !
Le président de la Champagne Ardenne s'affole à tel point que dans l'Ardennais du jour on y apprend qu'il défend la politique de F. Hollande, sauf sur ce point.
Sauf que ce projet de fusions de régions fait partie de tout cet ensemble austéritaire !
Je passe sur l'aspect diversion au moment des élections européennes, en faisant jaser sur le sujet des régions de demain.
C'est d'ailleurs bien aussi une question européenne : voulons nous une Europe uniforme où tous les pays ont des régions sur le modèle des Länder allemands ou une Europe de nations souveraines coopérant dans le respect de leurs particularités ?
Faisons un peu de politique fiction : si on s'amuse à redécouper les régions, ce n'est pas complètement absurde de rattacher l'Aisne à la Champagne Ardenne, comme le rêve notre président de région dans sa paranoïa. Mais on voit tout de suite les conséquences que cela pourrait avoir pour l'université d'Amiens, pour son hôpital universitaire ...
Car oui, derrière les projets gouvernementaux de fusions de régions, il y a les économies, et pas que des économies d'élus, mais aussi des économies de services publics et c'est quand même plus simple de fermer des services publics quand on les a fragilisés auparavant.
Non, ce projet de redécoupage territorial n'est décidément pas bon.
Pas plus d'ailleurs que le projet de suppression de la clause de compétence générale : c’est priver les élus d 'un rôle essentiel, celui de contribuer par les politiques publiques élaborées à réduire les déséquilibres territoriaux ! Il n'est pas absurde, loin de là, qu'une partie des équipements publics des villes ne soient pas à la seule charge des habitants de ces villes - ils ne servent pas qu'à eux - pas plus qu'il n'est absurde que des services publics en zone faiblement peuplée ne bénéficie du soutien collectif : c'est le gage de droits identiques sur l'ensemble du territoire de la République ! Et contribuer à garantir cette équité à tous les niveaux territoriaux, c'est essentiel ! Le rejet de la cause de compétence générale correspond à une utilisation inacceptable des dérives de certains élus pour une atteinte sans précédent à la démocratie !