Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne confondons pas sortie de l'euro et sortie de la mise en concurrence des peuples européens !

C'est au nom de l'Europe que le gouvernement Valls nous annonce un plan d'austérité ! Il faudrait réduire le déficit du pays, devenir plus compétitif ...

Cette Europe là, les Français n'en veulent plus ! A juste titre.

Mais la solution est-elle d'en sortir ? Ou au moins de sortir de la zone Euro ?

Sauf que l'adversaire, ce n'est pas l'euro : l'euro, ce n'est qu'un outil ! L'adversaire, ce sont bien les capitalistes et la rupture nécessaire, c'est avec le système capitaliste, avec la recherche du profit, plutôt que la satisfaction des besoins, plutôt que l'Humain d'abord ! Et l'on ne peut ignorer que le capitalisme s'est mondialisé : il y a l'internationale du capital et ce ne sont pas les produits fabriqués en Chine, en Slovaquie ou en Tunisie qui sapent notre économie, mais bien les grandes multinationales installées dans ces pays !

Et le problème n'est pas économique, mais bien politique ! L'illusion de la sortie de l'Europe, redonner du pouvoir au peuple français est une illusion si c'est pour se coucher devant le patronat, et devant l'internationale du capital, l'union avec les autres peuples européens fait la force !

Alors oui, il faut rompre avec cette Europe du capital et refonder l'Europe des peuples, l'Europe de l'Humain d'abord : c'est le sens de la campagne des candidats du Front de Gauche pour ces élections européennes.

Je vous propose :

- un peu de lecture avec un article de JM Harribey, économiste, membre du conseil scientifique d'ATTAC. Ce n'est pas un économiste communiste. Cela vous évitera de dire que je fais du sectarisme ! Cet article, vous pouvez le trouver en cliquant ici.

- une vidéo : celle de l'intervention de Jacky Henin, député européen communiste sortant et tête de liste des candidats du Front de Gauche dans le Nord Ouest, à Beauvais récemment.

Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.