Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet de traité transatlantique est dangereux pour la santé !

siteon0-e5814.pngJ'ai déjà parlé dans ce blog de ce très dangereux projet de traité de libre échange entre les Etats Unis et les pays européens.

Si j'y reviens aujourd'hui, c'est pour deux choses :

- vous demander si vous avez bien signé l'appel lancé que l'on peut retrouver en cliquant ici. La mobilisation doit s'amplifier et n'hésitons pas à faire tourner, retourner cet appel parmi nos contacts !

- développer certains aspects concernant la santé.

Ils sont de deux ordres : tout d'abord, c'est le nivellement par le bas des réglementations, car au nom du libre échange, il sera interdit d'interdire ce qui n'est pas interdit outre Atlantique ! L’Union européenne s’est dotée de l’arsenal juridique avec la directive Reach qui oblige l'industrie à évaluer les produits chimiques et à substituer les plus dangereux par d'autres produits. Evidemment, ce n'est pas l'idéal : les lobbys industriels surveillaient la commission européenne, mais c'est plus protecteur que la législation américaine. C'est aussi la remise en cause des services publics - du service public hospitalier donc - obligés à une mise en concurrence avec des services marchands.

Je terminerai en vous invitant à aller lire une bande dessinée sur le site du collectif des associations citoyennes, en cliquant ici.

 

Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Avez-vous participé à la cyberaction : PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA !
    ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/

Les commentaires sont fermés.