Je parcours quelque fois les rapports de Terra Nova, la fondation du Parti Socialiste, avec comme conclusion constante que c'est une officine à promotion des idées ultra libérales.
Une fois n'est pas coutume et le rapport sur la formation professionnelle m'a semblé porteur de propositions positives. Rien de bien neuf sous le soleil évidemment, mais des propositions dont on peut se réjouir qu'elles soient reprises par des socialistes !
Tout d'abord le droit différé à la formation, avec la proposition d'un droit opposable à la formation, pour tous les jeunes sortis sans qualification de l'école, qui ne soit pas qu'un retour à l'école, par un abondement par l'état du compte personnel de formation. Comme dans tant d'autres domaines, F. Hollande a fait à minima, la loi de refondation de l'école autorisant le retour dans l'Education Nationale, mais rien de plus, or la majorité de ces jeunes, rejetés par l'école, ont besoin d'un autre cadre de formation et il n'est pas acceptable que ce soient les régions qui paient les échecs de l'Education Nationale comme elles le font maintenant. Ce serait aussi donner une vraie impulsion à la formation !
Deuxième ordre de proposition, à prendre avec des pincettes, la proposition d'un bonus malus sur les cotisations d'assurance chômage pour les entreprises en fonction de la possibilité pour leurs salariés les moins qualifiés d'accéder à une formation qualifiante et le conditionnement des allégements de cotisations sociales sur les bas salaires au financement de formations d'actualisation des savoirs de base : des mesures bien timides et dans l'état actuel d'inféodation du gouvernement au MEDEF, on peut craindre que, si elles étaient mises en oeuvre, le bonus l'emporte fort sur le malus mais on peut retenir comme positif l'apparition chez les socialistes de l'idée de pénaliser les entreprises ne faisant pas de formation, une idée portée depuis très lontemps par les communistes comme un élément de modulation des cotisations sociales.
Enfin, j'ai apprécié l'étude faite sur l'augmentation de la croissance qui serait engendrée par une augmentation substantielle de la formation des salariés, même si évidemment les cadres décrits le sont dans un système capitaliste de recherche de croissance du PIB, de rechercher de croissance des profits et non de bien être commun, et la notion de comportement de chasseurs cueilleurs des entreprises, cherchant à recueillir les fruits de la formation, sans elles mêmes former leurs salariés.
Et je partage le questionnement : le compte personnel de formation va-t-il bien changer le paysage de la Formation ?
Puisse le gouvernement qui nous annonce un chantier sur l'apprentissage pour l'automne ne pas oublier ce comportement de chasseurs cueilleurs des entreprises : ce n'est pas moi qui ai trouvé cette expression, ce sont ses supporters !