A la suite des déclarations de B. Ravignon, Sylvain Dalla Rosa, conseiller municipal communiste, a tenu à apporter ces précisions :
"A l’occasion de l’inauguration du centre unique de tri des déchets, le Maire de Charleville Mézières s’est laissé aller à des confidences. Selon lui depuis 2001, à Charleville Mézières le coût des déchets pour les contribuables aurait augmenté de 250%, soit sur la période retenue près de 19% par an. Il s’agit là d’une affabulation totale.
Il faut tout d’abord préciser qu’à partir de 2005, la compétence déchets ménagers a été assumée par la communauté d’agglomération « Cœur d’Ardenne » et non plus par la ville. Entre 2005 et 2009 l’augmentation de la TEOM aura été en moyenne de 4% par an. Cette hausse, certes trop importante, avait été décidée pour faire face à l’envolée du coût de traitement. Le principe retenu étant que la fiscalité déchets couvre intégralement la gestion de la collecte et du traitement sans faire appel au budget général. Pour l’ex-territoire de Cœur d’Ardenne, le montant annuel de la TEOM étant au environ de 7,5 millions d’euros. Il convient de noter qu’à partir de 2010 la TEOM prélevé sur les ménages n’a augmenté que du taux de l’inflation, soit entre 1 et 2% /an grâce à l’instauration de la redevance spéciale payée par les administrations et les professionnels. Le produit de cette redevance étant de l’ordre de 950 000,00 € pour cœur d’Ardenne.
Alors, il convient de rétablir la vérité des chiffres falsifiés par le Maire. Sur ces treize dernières années, la fiscalité ménage pour les ordures ménagères a augmenté d’une quarantaine de % soit de l’ordre de 3% par an. Pour les contribuables, c’est beaucoup trop et cela tient compte de la hausse continue des coûts de collecte et de traitement. C’est bien sur ces questions qu’il faut se pencher notamment à travers le plan départemental de gestion des déchets et non sur des accusations et des polémiques stériles."