Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se plaindre pourquoi pas, mais agir c'est mieux ! A propos des finances des collectivités et autre ...

J'ai été hier aux voeux de la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse. Je ne m'étendrai pas sur le clip vidéo présenté après le discours du président, même si j'ai quelques interrogations sur le temps passé par le service communication de la communauté de communes (et donc l'argent dépensé par une collectivité qui remet en cause, soit disant faute d'argent, des dispositifs comme le taxi à la carte pour les personnes âgées !) Il était drôle, mais comme le reste à la gloire exclusive des personnalités UMP et assimilés du département. Passons !

L'intérêt c'est que l'on ne s'y ennuie pas et que le discours du président n'est pas de la langue de bois. Mais il a une conception de la démocratie à géométrie variable : pas d'état d'âme sur la mégarégion Champagne Ardenne Lorraine Alsace, qui va pourtant bien éloigner les lieux de décision des Ardennais - mais c'est vrai que ses copains de l'UMP ardennaise sont d'accord, mais un refus catégorique de nouvelles fusions de communauté de communes si cela concerne la sienne. Deux poids, deux mesures, alors que bien évidemment, des fusions de communautés de communes seraient une catastrophe, mais la fusion des régions aussi !

Et ils se lamentent tous sur les dotations des collectivités : mais agir, c'est mieux que subir ! Voici la lettre que Sylvain Dalla Rosa a adressé au maire de Charleville Mézières :

Monsieur le Maire,
Après les événements dramatiques que nous venons de connaître et qui a vu l’extraordinaire riposte populaire de dimanche dernier, la vie démocratique de notre pays doit continuer son cours. Les collectivités sont les garantes des bonnes conditions du nécessaire vivre ensemble dans le respect de la laïcité et de la préservation des valeurs fondamentales de la République avec le rejet le plus absolu de l’intolérance, de la violence et du racisme.
Cela nécessite de renforcer le rôle des communes au service de nos concitoyens. Mais cela suppose un développement des moyens qui leur sont attribués, ce qui est incompatible avec  la baisse sans précédent des dotations d’Etat attribués aux collectivités qui sera de 3,7 milliards en 2015. Cela va se traduire pour la ville de Charleville-Mézières par un manque à gagner de l’ordre de 350 000 euros. C’est considérable et cela aura un impact dommageable dans bien des domaines de notre gestion. Des répercussions sont à craindre sur le niveau des services rendus à la population permettant de répondre à des besoins essentiels. L’impact négatif sur le fonctionnement de la mairie, la politique de la ville, la politique scolaire, le soutien aux associations ou la solidarité sont à craindre.
Pour ceux qui sont attachés au développement de la politique municipale et au maintien des investissements publics dans notre commune, cette situation est inacceptable. Il est urgent de réagir et de contester cette politique d’étouffement de la part de l’Etat. L’efficacité et la justice c’est, au contraire, une réforme fiscale générale qui s’appuierait sur une taxation de la spéculation et qui dégagerait des moyens financiers nouveaux.
Face à cette situation le mouvement de contestation des communes prend de l’ampleur et vous avez, vous-même, évoqué cette situation à l’occasion de vos vœux. L’association nationale des élus communistes et républicains lance un appel "mairies en lutte" le 22 janvier prochain. Cela se traduira par de multiples initiatives au plan national et notamment la fermeture de mairies. Il serait souhaitable que notre ville s’associe à ce mouvement de protestation en décidant la fermeture de l’accueil mairie de 11 heures à 12 heures ce jour là pour signifier son refus de voir ses dotations baisser et en faisant voter un vœu lors du prochain conseil municipal comme viennent de le faire 13 300 autres communes.
Souhaitant  que, dans l’intérêt collectif, vous puissiez répondre favorablement à cette sollicitation ...

Catégories : Ardennes Lien permanent 6 commentaires

Commentaires

  • Dénoncer les baisses de dotation des communes très bien mais cela serait plus sincère si les dénonciateurs n'avaient pas fait liste commune, aux municipales, avec les membres locaux du parti au pouvoir qui organise ces baisses de dotation.

  • Je ne suis pas allée au voeux de la com-com car je savais à quoi m'attendre et je ne l'aurais pas supporté.
    Il faut savoir que malgré toutes les critiques que nous supportons, un vent de contestation commence à souffler parmi les délégués communautaires.
    Il faut savoir aussi que, dés que l'on s'oppose, il y a des repercussions sur les communes que nous représentons. C'est comme cela que cela fonctionne.

  • A Nicolas, sans vouloir rentrer dans la polémique, d'autant plus que l'évolution rend impossible de nouvelles alliances avec le PS "officiel" et en cela je dis aussi qu'il faut continuer à discuter avec les vrais socialistes honnêtes, je répondrai qu'un des éléments de décision avait été l'acceptation par le maire sortant du vote au conseil municipal d'un voeu dénonçant l'étranglement des collectivités par le gouvernement !
    A Françoise, j'ai envie de dire que l'on sait bien le chantage qui est fait par les Dekens & Co sur les délégués communautaires : c'est presque pour cela que j'ai été aux voeux : pour témoigner qu'à gauche, on n'est pas pareil et que l'on considère les habitants des collectivités qui ne sont pas de la même couleur politique de la même manière que ceux qui sont de la même couleur. Et continuons à dénoncer cet ignoble chantage !

  • Je ne veux pas non plus polémiquer d'autant que vous ne censurez pas les contributions venant d'une gauche disons plus radicale et je vous remercie pour cela.
    Donc prenez cela pour de l'humour si vous voulez mais un socialiste honnête, de Jules Moch à Valls, c'est un oxymore.
    Même les soit disant frondeurs n'osent pas voter contre le budget Valls à l'assemblée.
    Pour revenir à Charleville quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir sur le PS local s'allier avec eux, eu égard au bilan Hollande et à la nomination de Ledoux comme ambassadeur, c'était se tirer une balle dans le pied.
    Ledoux elle, l'avait bien compris et peut maintenant pantoufler aux frais de la république.

  • Pourquoi faudrait il censurer ? La question mérite débat !

  • La censure d'autres le font et je pourrais citer 2 liens qui figurent dans vos sites ami.
    Vous vous n'avez pas peur de la contradiction je trouve cela assez rare pour être souligné.

Les commentaires sont fermés.