Le canton de Signy l'Abbaye : 71 communes avec le nouveau découpage, en espérant que ce gigantisme, au nom de la parité, ne serve pas à des suppressions de services publics !
71 communes et une population particulièrement clairevoyante, lors des référendum sur le traité de Maastrich et de 2005 sur le traité constitutionnel européen, avec des records de NON : plus de 70% ! Une population particulièrement clairvoyante, que les candidats du PCF et du Front de Gauche invitent à imiter les Grecs, à se lever contre les diktats européens, à voter pour des candidats anti austérité et de progrès social.
Ce canton dispose à lui seul de presque la moitié des exploitations agricoles encore de taille humaine et de la moitié du cheptel bovin du département. Ce cheptel n'est pas suffisamment valorisé (beaucoup de broutards partent à l'engraissement en Italie) environ 15 000 bêtes sont produites chaque année, les cuirs partent en Espagne pour la tannerie puisqu'en France il n'en existe plus aucune, idem pour le lait : nous possédons une laiterie, mais la plus grande quantité est travaillée hors du département. Il en est de même de nos forêts : la filiére bois est quasi inexistante.
Nous avons la chance de vivre sur un sol riche dont la production n'est pas mise en valeur sur le territoire. Il est urgent de développer un autre modèle économique fondé sur la proximité, les circuits courts et la réponse aux besoins. Ce serait une vraie réponse au chômage ! c'est ce que proposent les candidats du Front de Gauche aux élections départementales. Dans le canton de Signy l'Abbaye, il s'agit d'Astrid Dizy et de Fabien Tombois.