Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transports scolaires : la gratuité pour tous mise à l'ordre du jour par les candidats du Front de Gauche !

Une certaine satisfaction ce matin à voir que la presse locale fait un dossier sur le transport scolaire : revenir à la gratuité pour tous est en effet une proposition forte des candidats du Front de Gauche et du PCF dans les Ardennes, où, rappelons, les lycéens, tout du moins ceux qui habitent en dehors de la communauté d'agglomération de Charleville-Mézières/Sedan paient ces transports depuis 2010. Une proposition non pas pour faire une promesse qui ne serait pas tenue, mais parce que c'est un marqueur fort de choix budgétaires, ceux de la solidarité à l'opposé de ceux de la droite, des patrons.

 

Une certaine incompréhension, pour ne pas en dire plus à voir que le président Huré met en cause le conseil régional. Il est pourtant sénateur et à ce titre il a peut être lu le projet de loi NOTRe, le projet de loi sur les futures compétences des départements, récemment voté par le Sénat. A moins qu'il ne se soit pas du tout senti concerné par le sujet ? Ce projet de loi propose le transfert de la compétence des transports scolaires des départements vers les régions. Monsieur Huré, figurez vous que si ce projet de loi propose ce transfert de compétence, c'est que pour l'instant c'est de la compétence des départements !

 

D'autant plus qu'au lieu de mettre en cause le conseil régional, le président du conseil général pourrait mettre en cause le gouvernement : une enquête conjointe du GART (Groupement des Autorités responsables de Transport) et de l'ANATEEP (Association Nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) publiée le 19 février (à lire en en cliquant ici.) montre que la réforme des rythmes scolaires a engendré un surcoût pour les départements, non compensé par l'Etat, atteignant un total de 80 millions d'euros. Evidemment, cela n'excuse pas le retour sur la gratuité pour les lycéens, bien antérieur ! Mais peut être B. Huré a honte de cette étude : le département des Ardennes est en effet celui où le surcoût a été le plus important : 8% ! Il pourrait trouver comme excuse la ruralité de notre département, mais la Meuse ou le Cantal n'ont vu leur budget "transports scolaires" n'augmenter que de 3%. Et ce que souligne l'étude, c'est l'intérêt de la qualité de la concertation avec les communes, avec les services de l'inspection académique pour trouver les organisations les plus efficaces et qu'en terme de concertation, nous avons sans doute un record d'inefficacité avec notre conseil général. Pourtant concertation et démocratie sont des conditions de l'efficacité des politiques.

Faire vivre des politiques de solidarité, développer la démocratie locale, deux raisons pour voter pour les candidats du Front de Gauche et du PCF lors des élections départementales des 22 et 29 mars.

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.