Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique de la ville, technocratie ou pire : projets non avoués ?

ville.jpgLa suppression des communes de la vallée de la Meuse, de Vivier au Court aussi de la liste des quartiers prioritaires pour la politique de la ville a ému l'opinion ardennaise.

Rappelons les faits : le libre débat démocratique pour choisir quels sont ces quartiers prioritaires a été remplacé par le recourt a des données chiffrées avec des seuils choisis sans publication de ce que cela donnerait, un montage technocratique, se voulant objectif, mais remplaçant par des chiffres, l'humain ! Et avec comme conséquence la sortie, dans un département où le taux de pauvreté est un des plus élevé de France de toute une série de quartiers, au prétexte que leur commune n'est pas assez grande, sans prendre en compte la spécificité du découpage communal tout au long de cette vallée industrielle de la Meuse.

Avec des aberrations puisque des quartiers "sortis" de la politique de la ville, devenaient zone d'éducation prioritaire ou que des quartiers entrant dans le cadre de la politique de la ville perdaient leur zone d'éducation prioritaire, tout cela reposant sur les mêmes données sociales, mais avec sans doute une programmation différente de l'ordinateur.

Avec des conséquences dépassant la simple attribution de subventions au titre des politiques de la ville (déjà dramatique pour les associations de la vallée) puisque cela aura sans doute aussi des conséquences à terme sur des dispositifs comme celui des emplois d'avenir, où les jeunes habitant dans les quartiers sont "privilégiés", triste terme pour dire simplement que leur ordre dans la file d'attente du chômage est un peu avancé !

Mais on ne s'était pas intéressé à un quartier entrant, appelé "Couronne" à Charleville Mézières, même pas Couronne Champagne, plus compréhensible pour les Carolos, car de fait, il ne doit pas englober toute la Couronne Champagne. Et j'avoue que ce quartier m'intrigue beaucoup, non pas que ce ne soit un quartier pauvre, comme d'ailleurs le centre de Mézières et la Citadelle qui se paupérisent de plus en plus, mais parce que quasiment un quart de la surface du quartier délimité correspond à la caserne du 3ème génie ! Vous le voyez en bleu sur la carte, entre la Meuse et l'ancienne route de Sedan, une Meuse qui n'est atteinte qu'au niveau de la caserne, et deux excroissances vers la Ronde Couture, sans tout à fait rejoindre le découpage de cet autre quartier prioritaire.

Il aurait pu être prolongé de l'autre côté de la Meuse, vers le centre de Mézières, qui a bien besoin d'être redynamisé, pas en vidant la place de l'hôtel de ville de ces voitures, le dernier gadget du maire, mais en y créant de l'animation socio-culturelle pour les jeunes.

Mais non ! Que signifie ce quartier "politique de la ville" comprenant la caserne du 3ème génie ?

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.