Après avoir intensément alimenté ce blog pendant la campagne des élections départementales, j'ai fait une pose qui pourrait être interprétée assez loin de sa vraie cause : tout simplement, je n'aime pas y reprendre ce qui peut être dit ou écrit par d'autres souvent mieux que moi ! En l'occurrence, il y a eu la déclaration du PCF08, celle du Front de Gauche, bref, de quoi alimenter la réflexion entre les deux tours des élections.
Et encore aujourd'hui, je ne vais sans doute dire que des banalités. Mais trop, c'est trop ! On nous rabâche la division de la gauche, comme cause de l'indéniable succès de la droite dans ces élections départementales.
Sauf qu'agglomérer dans la gauche des Valls & Co n'est pas possible ! Ils ont trompés le peuple ! Et leur autisme, leur refus de changer de politique est suicidaire, pour leur parti (ça, c'est très secondaire), mais surtout pour notre pays !
Regardez les cartes de France : celle de la pauvreté se superpose avec celle du vote FHaine, preuve s'il en faut du ravage du désespoir chez ceux pour qui le progrès social est vital : les alternances du bleu et du rose, avec la même soumission au grand patronat, aux intérêts des milliardaires, leur font chercher un recours ... malheureusement le même que celui des forces du capital, simplement présenté avec démagogie.
Et avec la complicité des médias : lesquels ont parlé des 176 élus du Front de Gauche ? Et oui, le Front de Gauche est la troisième force politique dans notre pays par ses élus dans les départements ! Mais il faut taire toute crédibilité d'une alternative de gauche, d'une alternative progressiste, citoyenne, sociale, écologique.
Et l'on préfère parler de désunion de la gauche, plutôt que de remettre en cause le mode de scrutin ! C'est vrai que c'est aussi une trouvaille des Hollande et Co. Mais la parité pouvait tout aussi bien être mise en place avec l'élection à la proportionnelle des conseils départementaux. Et le PS ne peut s'en prendre qu'à lui même si dans des départements comme les Ardennes, sa présence au conseil départemental est inférieure à ce qui lui reste d'audience électorale ! Cela aiderait d'ailleurs sans doute aussi à lutter contre l'abstention, les électeurs étant surs que leur voix serve à quelque chose !
Alors oui, rassembler la gauche, c'est urgent ! Mais ce n'est possible que sans les Hollande/Valls et tous leurs copains partisans de l'austérité qui ne sont pas de gauche ! C'est une nouvelle gauche qu'il nous faut rassembler. C'est à cela que travaille le PCF et le Front de Gauche. Ces élections départementales nous ont permis d'avancer dans ce sens ! On continue ! On lâche rien !
Commentaires
Bonjour Michèle,
J'aime bien le dernier paragraphe qui serait parfait si il incluait la sortie de l'UE, de l'Euro et de l'OTAN et même du capitalisme.
Bonjour,
j'aime bien le dernier : sortir du capitalisme ! C'est essentiel.
La sortie de l'OTAN est évidente !
La sortie de l'UE et de l'euro me pose plus de problème dans la formulation ! Cela fait partie de ces sujets sur lesquels les gens vraiment à gauche dans notre pays adorent s'écharper (et pendant ce temps là notre pays va de plus en plus mal) alors que je pense que l'on joue surtout sur les mots. Nous sommes fondamentalement internationalistes, une des différences fondamentales avec le FHaine. Donc la sortie de l'UE, c'est pour travailler autrement avec les autres pays européens : faut il parler de sortie de l'Europe ou de refondation d'une Europe des peuples ? De même, faut il parler de sortie de l'euro ou de mettre la monnaie européenne au service des peuples ? Comme tant d'autres, je suis capable de me passionner pour ses questions, sauf que ces débats ne doivent pas occulter la nécessité d'un rassemblement que je résumerai bien pour reprendre le début de ce que je viens d'écrire, "pour sortir du capitalisme"
Rassemblement de la gauche, en faisant comme Jean Charles Vanbervesselès ????Aller à la chasse avec Fostier, pas mal dans le genre